A lire cet article de 20 minutes selon lequel en nous offrant toujours plus de matchs, pour toujours si peu de suspense, les chaînes de télévision ont peut-être fini par dégoûter une partie des téléspectateurs, oubliant que la rareté fait la valeur. Avec les cadences infernales imposées aux footballeurs, ceux-ci peinent à tenir le rythme toute une saison et le spectacle proposé s’en ressent parfois de manière criante.
Véritable désamour ou simple spleen passager ? 20 minutes a essayé de répondre à cette question avant le match retour des Parisiens, mardi soir, à San Siro, tout en gardant à l’esprit que nous n’avons aucune certitude sur cette lassitude supposée, faute d’études rigoureuses sur le sujet. Mais les témoignages de fans dépressifs sont suffisamment nombreux pour qu’on les prenne au sérieux. Alors, c’est grave docteur ?
« C’est paradoxal car je note aussi une forme d’addiction que ça a créée chez les fans de foot. Au moment des trêves internationales, on voit quand même régulièrement sur Twitter des gens qui se plaignent de ne plus voir leur équipe jouer pendant dix jours. Ces gens témoignent de leur addiction, voire la revendique. On est peut-être à un moment charnière entre l’addiction des uns et la lassitude des autres », réfléchis Jérôme Latta.