Sport et élections Européennes, certains candidats devront aller au rattrapage suite au Grand Oral de l’ANESTAPS au parlement de Strasbourg.
Vendredi l’ANESTAPS a organisé à Strasbourg son grand oral sur le sport et les élections Européennes. Si ça parle de Sports et de Europe ça m’intéresse !
Samedi il pleut à Toulouse. J’avais prévu une séance longue trois heures sur le vélo dans le garage c’était le moment de revisionner, le grand oral de l’ANESTAPS 2 h au total et encore la vidéo (cf ci dessous) ne démarre pas au début. J’espère que je n’ai pas loupé des trucs importants !.
Sinon pour celles et ceux qui vont me découvrir en lisant ces lignes et j’espère qu’ils seront nombreux,… j’en parle de sport mais j’ai fait aussi …
Oct.28.2023 3:30 am Ce WE j’ai craqué, j’ai refait un Iron Man.
Oct.13.2022 8:00 am Ce Week-End j’ai fait les championnats du monde d’IronMan à Hawaï
GROS travail fourni en amont par les étudiants. (cf document à la fin de l’article). Une vingtaine de propositions articulées autour de huit grandes orientations. Difficile de faire mieux en terme de préparation.
Tous les partis invités à débattre sauf l’extrême droite
L’ANESTAPS avaient invité les représentants des partis politiques à l’exception « des extrêmes droites ». C’est ballot parce que c’est peut être le candidat qui réussira le plus facilement l’examen…. ça aurait été intéressant de voir si dans le domaine du sport, ces partis ont une vision, un programme. L’ANESTAPS avait annoncé la couleur « Les problématiques actuelles que sont l’urgence écologique, la montée de l’extrême droite, la hausse croissante de la sédentarité, …. »
Renaissance et les républicains ont séché le grand oral. Restaient donc, le PS, LFI, le PC, EELV.
D’abord, le PS parti socialiste a triché puisqu’il a fait rentré un remplaçant à la mi temps Maxime Sauvage, ce n’était pas du luxe, c’est le seul qui savait de quoi il parlait : le sport une compétence d’appui, la résolution du parlement sur le sport, il rappelle que pas un mot sur le sport dans le programme santé européen, les grands évènements sportifs et la possibilité d’une régulation européenne, la généralisation des tests de condition physique au niveau européen, une taxe buffet européenne. La prochaine fois le PS si quelqu’un doit parler du sport demandez lui directement !
LFI était représenté par François Piquemal député français, garçon très sympathique d’ailleurs qui s’exprime bien, on l’avait déjà vu dans la commission d’enquête sur les défaillance sur le sport français mais totalement hors sujet. Dans sa première intervention, il a parlé de lui, il joue au foot, mais aussi de Larbi le directeur de fitness de Fontaine-Lestang à Toulouse. Enfin une salle vintage selon le député. C’est bien simple la salle de Larbi où se mélange différentes population c’est la vision de LFI pour le sport…. Un peu court dans la seconde intervention on a eu droit à Rosy de la reclyclerie sportive … et pourtant la question étaient claire « Quelle place doit donner l’Europe aux APS et à ses enjeux »
Le PC était représenté par Hélène Bidard conseillère de Paris, c’est elle qui a fait entrer le mot Grossophobie dans le dictionnaire nous a t elle dit. Pour le reste sa première intervention a consisté à citer toutes les personnes sur la liste des européennes, ça a pris un peu de temps. La seconde intervention était plus en lien avec le sujet : honorabilité, dopage, besoins de financement , bénévolat volontariat, infrastructure, JO … mais tout ceci avec un prisme essentiellement Français.
Le candidat écologiste Monir Satouri qualifié puisque député Européen. Après avoir rappelé que le sport ne portait pas de valeur intrinséque et que le sport est ce qu’on en fait, il a clairement affiché sa préférence. « Le sport qu’on n’aime pas c’est le fric, le modèle libéral, le sponsoring. » Il a bien rappelé que le sport n’est pas une compétence européenne et que son modèle c’est celui des clubs sportifs, avec un souci les fédérer et de rejoindre la proposition de l’ANESTAPS sur la création d’une sous commission Jeunesse et sports pour un plaidoyer des acteurs de terrain pour lutter contre les lobbyistes du sport business. Pour lui il faut changer de modèle, interroger l’organisation actuelle. Faut il des compétitions tous les we s’interroge t il avec les impact écologique, pourquoi ne pas regrouper les compétitions pendant les vacances. Et de fustiger les piscine privées. Plus de piscines publiques moins de piscine privée. Et de terminer sa seconde intervention par une grande envolée contre l’extrême droite, une répétition du meeting à venir sans doute … un vrai politique !
On aurait aimé entendre les candidats sur …
On aurait aimé entendre les candidats sur les arrêts de la cour de justice par exemple, aucun n’en a parlé, pas plus d’ailleurs que la déclaration en milieu de semaine des ministres des sports … on aurait aimé les entendre sur leur programme ou au minimum réagir à celui de l’ANESTAPS.
Comment inciter les jeunes à aller voter avec un tel niveau de prestations ?
Au final globalement on est loin du niveau attendu dans ce type de débat compte tenu de la qualité du travail effectué par l’ANESTAPS. Comment inciter les jeunes à aller voter avec un tel niveau de prestations ?
Un conseil aux candidats abonnez vous à décideurs du sport, faites comme les étudiants ! Une proposition à l’ANESTAPS à ajouter à leur recueil de positions : demander à chaque parti de désigner un spécialiste du sport, … et aussi du sport et de l’Europe.
Mention particulière à l’animatrice Lou Charlot qui a avec un très grand professionnalisme animé la séance. Bravo Lili Rogier présidente de l’ANESTAPS pour cette initiative !
Création d’une alliance des jeunes en formation dans le champ du sport lors d’un grand oral pour les élections Européennes
L’ANESTAPS a annoncé le lancement inédit d’une alliance d’organisations de jeunes dans le champ du sport, de différents pays de l’union européenne. Celle-ci travaillera ensuite avec les institutions européennes autour de 3 grands objectifs :
• Garantir l’égalité des chances entre l’ensemble des jeunes engagé·es dans le champ du sport
• Agir pour leur épanouissement personnel et professionnel
• Développer l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives comme outil d’éducation, d’insertion sociale, de santé et d’inclusion pour tous•tes