« Le risque zéro n’existe pas, mais il est extrêmement limité. » déclarait Tony Estanguet dans une récente interview au Point
À lire
Après la sécurité, les transports, le dérapage financier, les soupçons de favoritisme sur certains, marchés, puis la canicule, les orages, voici maintenant le temps des punaises de lits, des rats, et des moustiques-tigres.
La presse étrangère qui s’en mêle et les anglo-saxons se marrent ….
(cf l’image ci dessus qui circulent dans les hautes instances olympiques ! )
« Alerte à Paris », titre le quotidien espagnol El País. « City of Light or City of Bites ? » (Ville Lumière ou Ville des Piqûres ?) interroge le quotidien américain New York Times.
The Guardian (Royaume-Uni), La Republicca (Italie), CNN (États-Unis) : en quelques jours, les grands médias internationaux ont été alertés par leurs correspondants à Paris. « Dégoût et horreur absolue en France », entame le Berliner Kurier (Allemagne). La cause de ces qualificatifs fait la Une des médias hexagonaux depuis fin septembre. Le magazine d’investigation Der Spiegel (Allemagne) le résume à ses lecteurs : « La France a un problème de punaises de lit avant les JO. […] Les punaises de lit, qui avaient largement disparu de la vie quotidienne dans les années 1950, ont refait surface au cours des dernières décennies et deviennent de plus en plus résistantes aux traitements chimiques. L’Anses, l’autorité sanitaire française, a constaté que 11 % des foyers français étaient infestés entre 2017 et 2022. »
«Calmdown!» répond dans le JDD Amélie Oudéa-Castéra.
«Cela fait partie de la montée en tension qui précède les Jeux, tempère la ministre dans le JDD. On a eu le virus Zika au Brésil, les punaises de lit – encore elles – à Londres, il n’y a rien d’inquiétant même si nous devons être très vigilants.»
Il y a un an j’écrivais dans ce papier – Oct.19.2022 4:07 Paris 2024 : des jeux ambitieux innovants, inédits donc forcément risqués – j’avais « tenté de pointer tous les risques » tout en affirmant que j’avais » la conviction que ces risques sont anticipés et assumés ». Que nous reste-t-il ? une nouvelle pandémie. Allez non on a déjà donné. Rien de nous sera épargné !
Ouest France JO 2024. Entre ironie et inquiétude, la presse étrangère s’alarme des punaises de lit
Le monde Paris 2024 : « Punaise ! Les mauvaises ondes s’accumulent »