Régis Juanico : «C’est au moment où on a le plus besoin d’EPS, qu’il y en a moins»

A lire cet entretien réalisé par café pedagogique de Régis Juanico, ancien député à l’Assemblée Nationale, notamment co-rapporteur d’un rapport d’une mission d’évaluation sur les politiques de prévention en santé publique en 2021, qui publie l’ouvrage «Bougeons» pour promouvoir l’activité physique. « C’est un manifeste de lutte contre la sédentarité, une alerte documentée et fondée sur des données scientifiques qui dresse un état des lieux indiscutable sur les effets délétères de l’inactivité physique. L’auteur souligne la transversalité de la question aux enjeux scolaires, sociaux, sanitaires et C’est un sujet de santé publique, de prévention contre des pathologies chroniques et une affaire d’éducation également. » indique le site

extrait

« Au collège, outre le renforcement des heures d’EPS après la 6e. Il faut revaloriser l’EPS, lui donner un rôle central dans le 1er et Second degrés. On a la force des 35 à 40 000 enseignants. C’est plus difficile dans le 1er degré, le sport scolaire avec l’USEP n’est pas aussi présent que dans le second degré avec l’UNSS, mais son rôle est central. Il faut renforcer l’EPS avec une augmentation du nombre d’heures au collège et au lycée, là où l’on a un décrochage des adolescents.

C’est au moment où on a les plus besoin d’EPS, qu’il y en a moins. On passe de 4h en 6e, à trois 2 hebdomadaires au lycée. »

cafepedagogique

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.