Que deviennent les athlètes de haut niveau après leur carrière sportive ? Jérémy Pierre, Cécile Collinet, Elodie Saraiva.
Pour recevoir directement et gratuitement des alertes sur les articles publiés tous les jours abonnez-vous au fil d’info des décideurs du sport sur Telegram https://t.me/decideursdusport ou « decideursdusport » dans la recherche Telegram
Mais que deviennent les athlètes de HN au terme de leur carrière sportive ? s’interrogent Jérémy Pierre Maître de conférences en sociologie du sport, Université Gustave Eiffel , Cécile Collinet Professeure de sociologie du sport, Université Gustave Eiffel et Elodie Saraiva Doctorante en STAPS, Université Gustave Eiffel
Cette question, peu investie par les sciences sociales françaises, est au cœur d’un vaste de projet de recherche mené par l’équipe de sciences du sport de l’Université Gustave Eiffel.
Les athlètes de haut niveau font face à des défis importants après leur carrière, souvent marquée par la dépression et la perte d’identité. Leur reconversion professionnelle repose sur l’utilisation des compétences développées durant leur carrière sportive, comme la résilience et la gestion d’équipe, pour des métiers divers comme entraîneur, consultant ou entrepreneur. Un accompagnement et une formation adéquats sont essentiels pour faciliter cette transition et garantir leur succès dans de nouvelles carrières.