Quand les YouTubeurs réinventent le sport et captivent une génération connectée

Les YouTubeurs bousculent les codes du sport traditionnel avec des événements mêlant compétition, spectacle et immersion. Le 1er décembre 2024, l’avenue des Champs-Élysées s’est transformée en terrain de jeu pour un « 1,2,3 Soleil » géant, inspiré de Squid Game. Organisé par Maghla, Just Riadh et Inoxtag en collaboration avec Netflix, l’événement a attiré 10 000 spectateurs dans une fan zone dédiée, tandis que plus de 250 000 internautes suivaient le direct sur YouTube. La rediffusion a rapidement dépassé 2 millions de vues en 24 h . 4 millions en 1 semaine. Sur un terrain de 180 mètres de long, les 456 participants ont … joué à 1 2 3 soleil, l’équipe d’Inoxtag s’imposant avec 69 joueurs franchissant la ligne d’arrivée.

Ce we le 7 décembre, la DTR Fight, un gala de boxe anglaise a été organisé à Paris La Défense Arena, devant … 35 000 spectateurs. Cet événement, diffusé en direct sur Twitch, a vu des stars d’internet s’affronter sur le ring, dans un mélange de sport et de storytelling.

« Nous sommes là pour les accueillir »

Selon BFM, cette visibilité « ravit » les instances sportives. « On a vu ce qui a pu se faire au GP Explorer de Squeezie pour la Formule 4, ou pour le tennis avec la Wild-Card Battle de Domingo », rappelle Assel Boucenna, responsable communication de la FFBoxe qui supervise les compétitions tant sur l’aspect sécuritaire que sur le respect des règles sportives. « Ces événements peuvent apporter une belle visibilité. » Cinq combats organisés entre créateurs de contenu sont au programme de la soirée. Tous sont inexpérimentés, et ont suivi des entraînements supervisés par la Fédération française de boxe, qui encadrera également les combats.

« Si un nouveau public, qui ne connaissait pas ce sport, commence à s’intéresser à la boxe grâce à cet événement, c’est super. Nous serons là pour les accueillir dans nos clubs », poursuit-il, enthousiaste.

Les YouTubeurs sont-ils en train de ré inventer les pratiques sportives ?

Ces initiatives marquent-elles un tournant majeur ? Les YouTubeurs réinventent-ils les pratiques sportives traditionnelles en y mêlant créativité, accessibilité et interactivité ? En tout cas, ces événements captivent des audiences massives, en particulier les jeunes générations connectées. S’agit-il du début d’une nouvelle ère pour des formats compétitifs modernes ?

Les YouTubeurs ne remplacent pas le sport traditionnel, mais ils ouvrent la voie à un nouveau modèle : une pratique ludique, participative et inclusive, capable de rassembler en ligne et hors ligne. Ces événements offrent une chance de réinventer les compétitions sportives et de répondre aux attentes des nouvelles générations. Reste à voir si cette tendance perdurera.

BFM TV Inoxtag, Maghla et Just Riadh organisent un « 1,2,3 soleil » géant sur les Champs-Elysées

BFM TV « Une sorte de fascination viriliste »: pourquoi les youtubeurs se lancent dans la boxe

La depeche Boxe : C’est quoi le DTR Fight, gala de boxe anglaise au cours duquel des influenceurs vont s’affronter devant 32 000 personnes à la Paris La Défense Arena

Le monde GP Explorer 2 : le défi fou mais pas si neuf de Squeezie

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.