Qualité de l’eau de la seine « Analyser l’eau sur cette période c’est comme aller mesurer le niveau d’enneigement des pistes de ski en plein été »

Surfrider foundation a fait le buzz hier en diffusant les résultats de son étude sur la qualité de l’eau de la Seine. « Particulièrement préoccupée par la qualité des eaux de baignades et récréatives (paddleboard, nage libre etc.), Surfrider Foundation suit de près cette thématique depuis plus de 20 ans » indique la fondation sur sont site qui rappelle qu’elle est à ce jour, la seule association travaillant sur la qualité de l’eau et la santé des usagers à l’échelle européenne.

Des prélèvements réalisés entre le 28 septembre et le 21 mars.

Depuis plus de 6 mois, elle réalise des prélèvements réguliers dans la Seine afin de surveiller la qualité bactériologique de l’eau. Les prélèvements bi-mensuels sont réalisés au niveau du Pont de l’Alma et du Pont Alexandre III ; tronçon où se dérouleront les épreuves de triathlon, de natation marathon, et du paratriathlon. En tout, plus de 14 prélèvements ont été effectués et envoyés au laboratoire pour analyse.

Ces prélèvements permettent à l’association de connaitre les concentrations en E. coli et en entérocoques ; bactéries intestinales et formidables indicateurs d’une pollution d’origine fécale. Il ressort que sur ces 14 prélèvements, réalisés aussi bien à la suite de fortes pluies que par des journées ensoleillées, seul 1 a permis à notre équipe de conclure à une qualité ne serait-ce que satisfaisante de l’eau de la Seine à cet endroit donné.

Des prélèvements l’hiver est ce crédible ?

« Analyser l’eau sur cette période c’est comme aller mesurer le niveau d’enneigement des pistes de ski en plein été » me souffle ce connaisseur de la nage en eau libre.

« La qualité de l’eau de la Seine sera au rendez-vous », assure la préfecture de Paris après des relevés sur France info

Surfrider souhaite poursuivre les prélèvements.

« Si nous avons, jusqu’à présent, assuré un suivi minutieux de la qualité de l’eau de la Seine, cela ne sera malheureusement plus possible d’ici quelques semaines en raison de la fermeture des quais. Il sera donc impossible à l’équipe de Surfrider de poursuivre les prélèvements. » indique surfrider sur son site.

Lien vers le site de surfrider

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.