#presidentielle2022 le sport est à sa place voici pourquoi

A en croire certains médias et la présidente du CNOSF, la place donnée au sport dans la présidentielle serait insuffisante. Y compris les sportifs considèrent qu’il y a une forme de mépris à ne pas suffisamment parler des enjeux du sport dans cette campagne.

Tous les candidats ont parlé du sport ou l’évoquent voire le traitent dans leur programme. Pour certains un énorme travail a été réalisé par les coordonnateurs des programmes

Comme le révèle cette enquête de France info, tous les candidats ont abordé le sujet sportif. Certains selon les partis, comme nous l’avons souligné dans notre baromètre de la présidentielle, les programmes sont plus ou moins fournis. Mais lorsqu’on prend le temps de fouiller et de s’adresser aux auteurs des programmes, un gros travail a été effectué.

Pourquoi le sport est à sa place ?

Si on se réfère au temps passé par le président de la république pour traiter des affaires sportives, le sport est à sa place.

Si on se réfère au poids du sport dans le budget de l’Etat dans le financement du sport le sport est à sa place.

Si les décideurs du sport avaient voulu peser dans cette campagne ils auraient du porter collectivement une plateforme de revendication au lieu de jouer une nouvelle fois chacun dans son couloir. Mieux porter une vision partagée ! En invitant les candidats le 17 mars au CNOSF, les acteurs du sport se sont tirés une balle dans le pied. Les auteurs des programmes sports étaient disposés à intervenir et c’est certain le débat aurait été d’une autre tenue, sur le fond et sur la forme. D’ailleurs les 2 candidats en tête dans les sondages n’étaient pas au CNOSF et sont ceux qui parlent le moins de sport. Pour Marine Le Penn, le sport est absent. Quant à Emmanuel Macron #présidentielle2022 E Macron mise tout sur l’EPS

L’erreur consiste à tout attendre de l’Etat

C’est précisément pour ne pas tout attendre de l’Etat que l’Agence Nationale du sport (ANS) a été créée sous la forme d’un GIP. Mais aujourd’hui l’ANS fonctionne comme le CNDS (établissement public administratif ) en pire

  • A aucun moment n’a été débattue au sein de l’AG ou du CA la vision que portent les décideurs du sport sur la politique du sport en France . Les séances du CA sont une chambre d’enregistrement.
  • Jamais le nombre d’appels à projets n’a été aussi nombreux alors que la finalité était de simplifier la vie des acteurs sur les territoires
  • L’Etat seul financeur a perdu la majorité sur les décisions relatives au développement des pratiques, sans aucune contre partie et engagements des autres acteurs de l’agence.

Au final, la gouvernance est partagée mais les responsabilités ne sont pas réparties et seul l’Etat s’engage.

La faute à qui ?

Le constat est là : l’Etat depuis plusieurs décennies conjugue le sport à tous les enjeux : éducation, santé, rayonnement, solidarité, emploi, citoyenneté, économie, médiatique, égalité, discrimination, parité …. Le sport est « Etat dépendant » alors que l’Etat est le plus faible contributeur.

Mais visiblement seuls les candidats à la présidentielle l’ont bien compris !

Aujourd’hui le sport est considéré comme le couteau suisse des politiques publiques. Il est pratique, discret, et c’est bien de l’avoir dans la poche pour l’utiliser quand on en a besoin.

Si ce manque de considération relevé par les acteurs du sport pouvait déclencher une prise de conscience collective pour faire en sorte de ne plus tout attendre de l’Etat ? Si les acteurs du sport souhaitent faire passer le sport du statut de divertissement à celui de politique publique , de couteau suisse à un réel accessoire d’habillement à eux de faire leur preuve, de porter collectivement une vision partagée pour devenir enfin crédible.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.