Pratique sportive : ce qui fait ou défait la motivation d’une génération à l’autre selon Strava
Strava qui compte 120 millions d’utilisateurs à ce jour, a publié son rapport annuel » L’Année sportive : le Rapport des tendances. »
Ce document met en évidence les tendances globales chez les personnes actives, toutes générations confondues. Si les comportements et les habitudes de la génération Z diffèrent de ceux des autres générations c’est également le cas de ses motivations.
Toutes générations confondues, les athlètes Strava déclarent que la première raison qui les pousse à faire du sport avec d’autres personnes est le lien social. Plus de la moitié des athlètes Strava déclarent être surtout motivés par les amis ou les membres de leur famille qui font de l’exercice, et 77 % des athlètes de la génération Z déclarent se sentir plus proches des autres lorsqu’ils voient les activités de leurs amis ou de leurs proches sur Strava. A l’opposé, qui se trouve en bas de la liste des personnes motivantes ? Les célébrités et les influenceurs ! Et ce, même pour la génération Z et les Millennials.
Plus sociale, la génération Z est 29 % plus susceptible que les Millennials d’aller s’entraîner avec une autre personne de temps en temps. La saine compétition qui en découle en est peut-être la cause. En effet, les athlètes de la génération Z sont 31 % moins susceptibles de faire de l’exercice principalement pour leur santé que leurs homologues Millennials ou de la génération X. Ils sont en revanche plus enclins à faire de l’exercice physique dans le but de réaliser des performances sportives.