« Pour se baigner en toute sécurité, il faut apprendre à nager » mais il faut surtout surveiller.
En ce début d’été, le ministère des sports se mobilise sur la prévention des noyades. « En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, dont presque la moitié pendant la période estivale. Ces noyades sont pourtant pour la plupart évitables. Les ministères chargés de la Santé et des Sports se mobilisent pour lutter contre ce fléau, qui touche notamment les jeunes enfants et les personnes âgées.«
Une campagne de prévention inédite, basée sur des témoignages-choc à retrouver ici
« Pour se baigner en toute sécurité, il faut apprendre à nager »
Insuffisante cette affirmation « Pour se baigner en sécurité, il faut d’abord apprendre à nager » puisque selon Santé publique France 10 % des décès par noyade sont liés au fait de ne pas savoir nager.
En effet l’étude révèle que « le fait de ne pas savoir nager a concerné 13 % des noyades accidentelles (n=195) et 10 % des décès (n=40) »
« Une nouvelle campagne de communication pour valoriser le métier de Maître-Nageur Sauveteur et encourager les vocations. »
Dans le même temps, le ministère des sports a lancé une nouvelle campagne de communication a été lancée cette semaine par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour renforcer l’image du métier de MNS et susciter des vocations.
Déclinée dans les médias, sur le web et les réseaux sociaux, cette campagne s’appuie sur des éléments graphiques valorisant les femmes et les hommes qui exercent cette activité tout en rappelant leur engagement exemplaire et les missions qui les animent au quotidien : Protéger – Sauver – Transmettre.
Retrouvez l’ensemble des éléments de communication sur : https://www.sports.gouv.fr/devenir-maitre-nageur-sauveteur-1937