Postes au CAPEPS : L’ANESTAPS dénonce un nouveau recul pour l’EPS.

Pour l’ANESTAPS « les moyens ne sont pas donnés aux acteurs de l’EPS pour être à la hauteur du défi sanitaire et social que constituent aujourd’hui l’éducation physique et la lutte contre la sédentarité des jeunes. »

« L’arrêté du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse publié le mercredi 7 décembre dernier fixe à 670 le nombre de postes offerts au Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS) externe, il s’élève à 85 pour le concours interne. Alors que le début du premier quinquennat du président de la République avait été marqué par une baisse drastique du nombre de postes au CAPEPS externe, passant de 800 en 2017 à 630 en 2018, son second mandat ne semble pas être celui de la nécessaire reconnaissance de l’EPS et de ses enseignants. En effet, bien que cela n’ait pas suffi à combler l’amputation initiale de 170 postes, le nombre de postes au CAPEPS externe était annuellement en hausse depuis 2018, atteignant 680 l’année dernière. Cette année marque donc un nouveau recul pour l’EPS. »

« La réforme de la formation initiale, une réforme délétère pour les établissements et pour les étudiants »

Dans son communiqué, l’ANESTAPS dénonce la réforme initiale des professeurs. « Outre le nombre bien trop insuffisant de postes alloués au CAPEPS, la récente réforme de la formation initiale des professeurs s’avère délétère tant pour les établissements que pour les étudiants. L’érosion progressive des effectifs en licence Éducation et Motricité ainsi qu’en Master MEEF EPS témoigne de l’inefficacité totale des mesures prévues par cette réforme, notamment le passage du concours uniquement à l’issue du deuxième cycle. L’absence de prise en compte des mises en garde des acteurs de l’EPS est symptomatique du manque de concertation entre le gouvernement et les corps intermédiaires que nous déplorons à nouveau. »

Lien vers le communiqué

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.