#PAT2024 : des plans d’animation territoriale pour articuler #GCN2024 et JOP #Paris2024 … à 150 jours de jeux.
« L’instruction du 18 avril 2023 sur l’animation territoriale en vue des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 a permis la mise en place d’une dynamique partenariale autour des différents temps festifs qui précédent et accompagnent l’évènement partout en France. » apprend-t-on dans une instruction signée de la directrice des sports du ministère des sports
La présente note a pour but d’apporter un cadrage complémentaire à l’instruction du 18 avril 2023, afin d’une part, de préciser l’articulation entre l’animation territoriale des JOP de Paris 2024 et la Grande Cause nationale 2024, et d’autre part de vous indiquer les modalités de la mobilisation attendue des services.
Objectif : consolider la mobilisation de l’ensemble de nos concitoyens autour de l’événement, il apparait essentiel d’impulser dans chaque territoire, sous votre coordination et en lien avec les collectivités territoriales et le mouvement sportif, des actions d’animations qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’année 2024. Ces actions devront s’inscrire dans le cadre nouveau de la Grande Cause nationale 2024 dédiée à la promotion du sport et de l’activité physique et sportive (APS), conformément au souhait du président de la République.
Les #PAT2024 : Plans d’animation territoriale (PAT) 2024, des actions centrées sur l’animation autour des JOP et la GCN2024
Les PAT se doivent d’être plus ambitieux, et par conséquent, porter une attention particulière aux moments, territoires, et publics ciblés, ainsi qu’à la qualité des projets soutenus, et aux modalités d’association des parties prenantes à la réussite de ces plans.
Les clubs les CREPS et les CPJ pour la mise en oeuvre
« Modalités de mise en œuvre des PAT«
- Renforcer la mobilisation du mouvement sportif en impliquant véritablement les clubs au travers des conseillers techniques régionaux, y compris ceux de fédérations non olympiques.
- Impliquer obligatoirement les établissements publics du MSJOP (centres de ressources, d’expertise et de performance sportive [CREPS], écoles nationales, etc.) et les centres de préparation aux jeux (CPJ).
Un groupe de travail à réunir avant le 31 janvier pour une instruction datée du 11 février …
« ça va être compliqué ! À court terme, vos services seront mobilisés selon le calendrier suivant :
- D’ici le 31 janvier 2024 : vous devrez réunir le groupe de travail ou comité de pilotage JOP 2024 de votre CRdS avec pour objectif de présenter les termes de cette instruction et de redéfinir vos lignes stratégiques et opérationnelles de votre PAT. »