#Paris 2024 : « Une organisation de gestion de crise complexe à réexaminer et à tester »
Nous avons eu accès au projet de rapport de la cour des comptes qui sera remis au parlement en juillet. Un rapport complémentaire au rapport relatif à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques remis le 21 décembre 2022 au Parlement et publié en janvier 2023.
À lire
- Juin.26.2023 5:23 Le recours à des « Scanners corporels » à l’entrée des sites de #Paris2024 reste incertain.
- Juin.23.2023 6:07 #Paris 2024, externalisation de l’organisation des compétitions à des prestataires, 6 contrats signés sur 16.
- Juin.22.2023 6:15 Livraison des JOP #Paris2024 : 7 contrats sur 35 signés pour les sites de compétition.
Pas convaincue la cour des comptes sur le dispositif de gestion de crise « L’État et le COJOP ont tenté de synthétiser l’organisation retenue dans un schéma dont la Cour constate qu’il ne permet pas une lisibilité claire et immédiate de cette organisation et qu’il ne mentionne pas la Ville de Paris. »
Selon les rapporteurs « L’État a en particulier décidé, pour la tenue des Jeux, de la mise en place d’un centre national de commandement stratégique (CNCS), placé sous l’autorité du ministre de l’Intérieur. Cette organisation pose la question de l’articulation du CNCS avec la CIC (cellule interministérielle de crise) dont l’organisation est détaillée dans une circulaire du Premier ministre du 1er juillet 201945. Les missions attribuées au CNCS font en effet fortement écho aux quatre fonctions de la CIC détaillées dans la circulaire (situation, communication, anticipation et décision), à tel point que l’on peine à identifier la valeur ajoutée apportée par la création d’une structure spécifique telle que le CNCS. »
Une organisation susceptible de complexifier la gestion de crise.
« Cette organisation duale est susceptible, en particulier durant la période des Jeux proprement dite (du 26 juillet au 8 septembre), de complexifier la gestion de crise en nuisant à la lisibilité du dispositif par l’ensemble des parties prenantes. » écrivent les rapporteurs.
Dans le cadre de la contradiction, l’État est invité à justifier de l’intérêt de cette organisation
duale, de son apport pour la gestion de crise et de préciser l’articulation entre ces deux
dispositifs écrivent les rapporteurs