Le recours à des « Scanners corporels » à l’entrée des sites de #Paris2024 reste incertain.

Nous avons eu accès au projet de rapport de la cour des comptes qui sera remis au parlement en juillet. Un rapport complémentaire au rapport relatif à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques remis le 21 décembre 2022 au Parlement et publié en janvier 2023.

La loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 autorise, de manière permanente, la mise en place de systèmes dits « scanners corporels » à l’entrée des grands événements afin de s’assurer que le public assistant auxdits événements n’introduise aucun objet dangereux dans l’enceinte concernée. Le texte prévoit un certain nombre de garanties destinées à encadrer l’utilisation de ces dispositifs : consentement exprès de la personne (qui, si elle refuse ce dispositif, pourra être contrôlée par palpation physique), analyse des images réalisée par des opérateurs ne pouvant voir physiquement la personne concernée, brouillage du visage ainsi scanné, absence d’enregistrement des images ainsi produites.

Ce choix d’un dispositif permanent et non expérimental, à la différence de la vidéosurveillance dite « intelligente », s’explique notamment par le fait que la mise en place de tels équipements représente des coûts d’investissement conséquents pour les propriétaires des enceintes sportives concernés.

« Le recours à ces dispositifs lors des Jeux reste donc incertain »


D’un point de vue strictement opérationnel, la faisabilité de leur déploiement effectif pour les Jeux pose aujourd’hui question, compte-tenu notamment du temps nécessaire pour tester ces technologies en conditions réelles, condition nécessaire pour convaincre les propriétaires d’enceintes sportives de l’utilité de ces dispositifs et de leur capacité à absorber des flux importants de spectateurs à l’occasion d’un grand événement sportif) et de l’opportunité d’investir pour acquérir de tels équipements. La recherche de fournisseurs et la passation des marchés exigeront également du temps. À ce stade, le recours à ces dispositifs lors des Jeux reste donc incertain, l’intérêt de l’investissement correspondant restant à établir site par site, notamment pour les sites ayant vocation à accueillir des flux très importants de spectateurs.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.