Olympiade culturelle : artiste et sport #1 Yves Klein par Patrick Roult
2024 année des Jeux Olympiques et Paralympiques.
2024 année du sport Grande Cause Nationale #GCN2024
2024 c’est également l’année de l’Olympiade Culturelle qui devrait nous permettre l’accès à des oeuvres créées pour l’occasion par des artistes qui parfois sont elles-mêmes ou eux-mêmes des sportives ou des sportifs.
S’il est un artiste important dans l’Histoire de l’Art en France qui fût également un grand sportif c’est bien Yves Klein.
Sa passion pour le Judo l’entraînera au Japon où il acquerra le 4e Dan mais ses relations difficiles avec la FEDERATION FRANCAISE DE JUDO qui ne reconnaitra ce titre qu’à titre étranger, ce qui ne lui permettait pas d’enseigner, il s’exilera temporairement en Espagne où il devint conseiller technique auprès de la Real Federación Española de Judo y Deportes Asociados.
Cela ne l’empêcha pas d’écrire un livre : « Les fondements du Judo » édité alors chez Grasset, livre épuisé depuis longtemps mais réédité il y a quelques années par les éditions The Every Day Press là : https://lnkd.in/emueMQ8C
Le Judo eut une grande influence dans son activité artistique et lui permit entre autre de faire la connaissance d’Arman, autre artiste plasticien majeur français, qui fréquentait le même club que lui.
Pour en savoir plus voir là :
– la fondation Yves Klein : https://www.yvesklein.com/
– le Centre Pompidou : https://lnkd.in/e58Vz-WM
Article publié sur linkedin