« New Towns Sport Cities » 4 territoires mettent en avant les meilleures pratiques « socio-sportives ».
« New Towns Sport Cities » est un projet européen financé par le volet Sport du programme Erasmus+, qui a été mis en place du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022. Son objectif principal était de faciliter l’identification et l’échange de meilleures pratiques socio-sportives sur quatre territoires : le Grand Paris Sud, Nissewaard aux Pays-Bas, Nova Gorica en Slovénie, et Milton Keynes au Royaume-Uni.
Le financement alloué au projet s’est élevé à 48 493 €. Ceci a permis la réalisation de plusieurs activités, notamment le développement d’une plateforme numérique dédiée et la création d’un guide de bonnes pratiques.
Les partenaires du projet se sont rencontrés lors de quatre rencontres transnationales pour travailler sur les thématiques du projet pendant des ateliers et des visites et pour partager leurs expériences.
Les thématiques prioritaires du projet étaient axées sur :
- Sport et santé
- L’aménagement urbain en faveur de la pratique sportive
- Sport et développement durable
- Sport et égalité
Pour Kinga Kotras, chargée de mission des programmes européens pour la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, la réussite d’un projet c’est avant tout d’“essayer de bien choisir les partenaires, organiser des réunions régulières avec eux et s’assurer que tout le monde comprend bien les objectifs. Si vous avez la possibilité, essayez de préparer au fur et à mesure du projet les éléments dont vous aurez besoin pour le rapport final.”
Dans le cadre du projet, une plateforme de bonnes pratiques a été créée.
le guide des bonnes pratiques sportives en Europe
Le Grand Paris Sud fait partie des 4 territoires qui ont participé au projet. Plusieurs directions de Grand Paris Sud ont été associées et ont participé aux rencontres : les sports et Grand Paris Sport, l’aménagement urbain et la cohésion sociale.
A lire le remarquable article et les reportages photos sur le site du Grand Paris Sud.