Montpellier Hérault Rugby : la CRC souhaite un meilleur encadrement du soutien public.

Si vous voulez recevoir tous les jours des notifications sur les articles publiés sur décideurs du sport (3 à 4 en moyenne par jour), il suffit de vous abonner à ce fil d’info sur telegram  https://t.me/decideursdusport c’est gratuit bien sur  !  Merci.

La situation financière de la Société anonyme sportive professionnelle  Montpellier Hérault Rugby (SASP MHR), qui gère la branche professionnelle du club, est marquée par un déficit structurel d’exploitation, comme le souligne la chambre régionale des comptes dans son rapport couvrant les exercices 2017-2018 à 2022-2023.

Malgré une politique tarifaire attrayante, le MHR, champion de France en 2022, n’arrive pas à augmenter son taux de fréquentation, qui n’était que de 71 % en 2022-2023, avec une moyenne de 11 095 spectateurs. En comparaison, des clubs concurrents comme le Stade Rochelais et le Stade Toulousain affichent un taux de remplissage proche de 100 %.

Un soutien public important mais difficile à vérifier et à controler

Pour ce qui concerne le soutien public, la SASP reçoit d’importants soutiens financiers de la part des collectivités locales, représentant un total de 25,4 millions d’euros sur la période 2017-2023. Le respect du plafond de subventions publiques fixé par le Code du sport (2,3 M€ par saison) est difficile à vérifier en raison de l’imprécision des conventions et des documents produits par le club. La chambre recommande de renforcer le suivi et l’encadrement de ces subventions pour éviter tout dépassement du plafond légal. Pour ce qui concerne l’achat de prestations de services la chambre relève que  » le plafonnement d’achat public de 1,6 M€, qui a été quasiment atteint en 2017-2018 puis 2018-2019, serait dépassé sur les trois premières saisons sportives s’il était agrégé aux prestations commandées par les collectivités territoriales et la métropole de Montpellier celles en provenance de la SAEML Sud de France Développement. »

L’association dépendante des financements publics

La chambre a également procédé au contrôle des comptes et de la gestion de l’association Montpellier Hérault rugby (MHR). L’association dispose, historiquement, de réserves significatives constituées grâce à des financements publics relève la chambre.
Depuis 2018, elle a été contrainte de puiser dans ses réserves pour combler son déficit d’exploitation qui ont été toutefois reconstituées à la faveur de la crise sanitaire. En effet, dans un contexte de réduction de ses charges, elle a continué à bénéficier d’aides publiques qui ont été peu modulées au regard de son activité réelle.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.