Mention complémentaire E2S « Encadrement secteur sportif » et AGSS (animation, gestion de projets dans le secteur sportif) de quoi s’agit-il ?

L’arrêté du 14 janvier 2022 portant création de la mention complémentaire « Encadrement secteur sportif » à options et fixant ses modalités de délivrance. Cette mention complète la mention « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif »

Ces mentions s’adressent à des bacheliers souhaitant se spécialiser rapidement dans les métiers du sport. La mention AGSS permet d’obtenir l’UC1 et l’UC2 du BP JEPS et la mention E2S permet d’obtenir l’UC3 et l’UC4 du BP JEPS (dans 4 mentions). Soit au final la totalité du BP JEPS.

La mention complémentaire « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif »

Elle s’adresse à des titulaires d’un bac pro prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités gestion-administration, vente, commerce, accueil, métiers de la sécurité, services de proximité et vie locale, etc. Elle est aussi accessible aux bacheliers généraux et technologiques.

Elle a été créée par l’arrêté du 13 avril 2018 portant création de la mention complémentaire « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » et fixant ses modalités de délivrance

La durée de la formation en milieu professionnel est de dix-huit semaines.

Des équivalences avec les UC (Unités capitalisables) 1 et 2 du BP JEPS

UC 1 et 2 : transversales aux 2 spécialités du BPJEPS (éducateur sportif et animateur)

L’obtention de l’ensemble des UC 1 et 2 du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) ainsi que des exigences préalables à la mise en situation pédagogique de ce BP, spécialité « éducateur sportif » mention « activités aquatiques de la natation » ou « activités physiques pour tous », vaut équivalence avec la mention complémentaire « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif ».
Les titulaires de l’UC 1 du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport peuvent être dispensés à leur demande de l’épreuve 1 de la mention complémentaire « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif ». Les titulaires de l’UC 2 du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport peuvent être dispensés à leur demande de l’épreuve 2 de la mention complémentaire « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif ».

L’obtention de la mention complémentaire « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » vaut équivalence avec l’ensemble des UC 1 et 2 du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) ainsi qu’avec les exigences préalables à la mise en situation pédagogique de ce BP, spécialité « éducateur sportif » mention « activités aquatiques de la natation » ou « activités physiques pour tous », en fonction de la dominante choisie.


Au programme :

  • la conception et la mise en œuvre d’une animation, par exemple une journée de sensibilisation au handisport ou une journée de marche avec des seniors, en lien avec des structures sportives, sanitaires et sociales ;
  • l’encadrement d’un groupe, via des mises en situation et des jeux de rôle ;
  • la pratique et l’encadrement d’activités physiques (sports collectifs, de raquette, de combat, activités de pleine nature, de la forme, de nage, etc.) ;
  • la connaissance des structures, des publics et du cadre réglementaire, des sciences de la vie (biologie du corps humain), sciences humaines et médico-sociales, de la prévention santé, des techniques de communication, etc.

La mention complémentaire « Encadrement secteur sportif »

L’inscription en formation à la mention complémentaire « Encadrement secteur sportif » est ouverte :

  • aux titulaires de la mention complémentaire « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif »
  • ou d’un baccalauréat professionnel obtenu en ayant validé l’unité professionnelle facultative « secteur sportif ». en savoir plus Bac pro sport

La mention complémentaire « Encadrement secteur sportif » comporte les options suivantes qui correspondent à des mentions de brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité éducateur sportif :

  • « Activités physiques pour tous » ;
  • « Activités aquatiques et de la natation » ;
  • « Activités de la forme – Cours collectifs » ;
  • « Activités de la forme – Haltérophilie, musculation ».

L’inscription en formation à la mention complémentaire « Encadrement secteur sportif » est ouverte aux titulaires de la mention complémentaire « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » ou d’un baccalauréat professionnel obtenu en ayant validé l’unité professionnelle facultative « secteur sportif ».
L’inscription en formation ne peut être ouverte aux candidats qui ne sont pas titulaires de l’unité capitalisable 1 « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure » et de l’unité capitalisable 2 « Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.
Tout candidat souhaitant s’inscrire en formation doit justifier de la validation des exigences préalables à l’entrée en formation prévues par l’arrêté portant création de la mention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport correspondant à l’option de mention complémentaire « encadrement secteur sportif » choisie.

La durée de la formation en milieu professionnel est de dix-huit semaines.

Au programme

Les unités 1 et 2 de chaque option du diplôme de Mention complémentaire E2S correspondent aux unités capitalisables 3 et 4 de la mention ou de l’option du diplôme de brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) choisie à travers l’option de Mention complémentaire présentée à l’examen par le candidat.

  • Unité 1 – Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de l’option choisie soit : unité capitalisable 3 de la mention ou de l’option du BPJEPS correspondant.
  • Unité 2 – Mobiliser les techniques de l’option choisie pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage soit : unité capitalisable 4 de la mention ou de l’option du BPJEPS correspondant).

En savoir plus Arrêté du 14 janvier 2022 portant création de la mention complémentaire « Encadrement secteur sportif » à options et fixant ses modalités de délivrance

A lire

Bac pro sport

L’unité professionnelle facultative « secteur sportif » pour certaines spécialités du baccalauréat professionnel donne des équivalence avec le BP JEPS

  • 3 UC dont l’UC 1 et 2 pour la spécialité animation enfance et personnes âgées (AEPA) du baccalauréat professionnel
  • 2 UC (1 et 2) pour les titulaires du baccalauréat professionnel dans les autres spécialités
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.