Vers la mise en place de « maisons régionales de la performance » en 2022 en appui des CREPS . « Une priorité partagée dans la perspective de Paris 2024 »

« Un bilan des Jeux olympiques et paralympiques sera dressé pour préparer aux mieux nos équipes et nos athlètes pour les Jeux de Paris 2024. » écrivent les 2 ministres des sports dans une Directive nationale d’orientation du 26-8-2021 publiée au BOEN . Content que ce bilan soit fait nous l’attendions avec impatience. (lire notre article Chances de médailles pour Paris 2024, l’ANS est-elle sur la bonne voie ?) Mais visiblement les annonces faites dans cette circulaire ne tiennent pas compte du bilan ..

Selon la directive « Un travail a été conduit par l’ANS et par la direction des sports, pour une organisation territoriale adaptée, s’appuyant soit sur un ou plusieurs Creps de la région soit sur un organisme public exerçant des missions équivalentes dans le ressort régional ».

Des maisons régionales de la performance dans les territoires en appui des Creps et organismes publics équivalents

Sous l’appellation de « maisons régionales de la performance » et dans une logique « d’entités ressource », il est demandé à chacun, selon ses responsabilités et ses prérogatives, de tout mettre en œuvre et de collaborer pleinement à la mise en place effective de cette nouvelle organisation autour de 13 responsables régionaux de la haute performance (RRHP) et de 57 conseillers haut niveau et haute performance (CHNHP). Ce travail sera finalisé en 2022 pour clôturer les derniers recrutements.

Selon la directive « Cette réforme permettra en particulier de faciliter l’aménagement de la scolarité et l’accès à l’enseignement supérieur des sportifs de haut niveau, afin de mieux concilier entraînement et formation et d’apporter une réponse adaptée aux sportifs et à leur encadrement. Cela doit constituer une priorité partagée entre les rectorats et les établissements en charge du haut niveau sur les territoires dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. »

2 ans avant les jeux, le dispositif sera en place. Produira t il ses effets pour 2024 ?

Tout savoir sur la circulaire

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.