Politique du sport : les recteurs, DRAJES et DASEN ont du pain sur la planche

La Directive nationale d’orientation du 26-8-2021 publiée au BOEN décline la mise en oeuvre au niveau territorial des orientations de la politique sportive gouvernementale et rappelle les priorités ministérielles dans la continuité de la circulaire de rentrée du 23 juin 2021 ( lire notre article à propos de cette circulaire Une circulaire pour justifier le rattachement du sport à l’EN ?)

Les délégués régionaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes), les conseillers de directeur académique des services de l’éducation nationale en matière de jeunesse, d’engagement et de sports, chefs des services départementaux à la jeunesse, à l’engagement, et aux sports (SDJES), les directeurs d’établissements publics du ministère chargé des sports, et les directeurs techniques nationaux (DTN), seront plus particulièrement mobilisés, sous le couvert de leurs autorités hiérarchiques respectives, pour déployer les actions prioritaires suivantes dans le domaine du sport :

Développer la place du sport à l’école et l’articulation avec le sport en dehors du temps scolaire

Le contexte de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 offre une opportunité unique de renforcer la place de l’activité physique et sportive dans les différents temps de la vie de l’enfant. Formulées dans le plan Héritage 2024 : mieux faire ensemble, les mesures relatives au développement du sport dans les espaces et les temps éducatifs témoignent de cette volonté de rapprocher l’ensemble des acteurs dans le cadre d’une réelle alliance éducative souligne la directive.

sont cités : Les savoirs sportifs fondamentaux (savoir nager et savoir rouler à vélo) , le programme 30 minutes d’activité physique quotidienne dans le premier degré

Savoir nager : appel à projets réponse obligatoire des DRAJES et des DASEN

La directive est claire : Les classes bleues constituent la modalité privilégiée d’action pouvant donner lieu à un financement de l’Agence nationale du sport (ANS). Les recteurs de région académique (Drajes) et les Dasen (SDJES) veilleront à ce que chaque région et département répondent à l’appel à projet annuel publié par l’ANS en proposant des projets de qualité impliquant les conseillers pédagogiques, les chefs d’établissement, les professeurs des écoles, les fédérations sportives (ligues, clubs) et les collectivités territoriales.

Pour les 30 minutes un référent par DSDEN a été nommé pour accompagner la mise en oeuvre du dispositif au plus près des écoles en lien avec le SDJES. La cible pour 2024 est d’engager une majorité des écoles publiques et privées dans le dispositif sur la base du volontariat. (à lire Un kit pédagogique pour 30 minutes d’activité physique par jour 12 000 écoles 1,25 million d’élèves d’ici 2024, 60 000 enseignants mobilisés. Go go go !)

Conforter la dimension sociétale et inclusive du sport dans le contexte de sa nouvelle gouvernance

Deux actions sont à privilégier :

les maisons Sport Santé (MSS) avec un objectif de 500 : les recteurs de région académique (Drajes) veilleront, en lien avec les agences régionales de santé (ARS), à accompagner la création de nouvelles MSS pour compléter le maillage territorial

le Pass’Sport : les recteurs de région académique (Drajes) assureront le déploiement du Pass’Sport en mobilisant leurs partenaires sur les territoires pour informer les familles bénéficiaires et impliquer les associations sportives afin d’inscrire les jeunes dans une pratique sportive durable

Sécuriser les conditions des pratiques sportives

Afin de contrôler les activités physiques et sportives les Dasen veilleront à diligenter impérativement une enquête administrative lorsqu’un accident ou incident grave leur est signalé.

A noter que la direction des sports conçoit une interface dématérialisée disponible en septembre 2021 qui permettra aux fédérations de générer un croisement automatisé des fichiers des éducateurs bénévoles et exploitants licenciés, avec le fichier judiciaire informatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijaisv).

Pour prévenir les violences sexuelles et assurer le traitement sécurisé des signalements chaque recteur de région académique, déploiera une stratégie éthique et intégrité, qui inclura notamment la prévention des violences sexuelles.

Améliorer la performance sportive et son rayonnement international

Un bilan des Jeux olympiques et paralympiques sera dressé pour préparer aux mieux nos équipes et nos athlètes pour les Jeux de Paris 2024 précise la directive. 2 objectifs sont assignés aux services :

Déployer l’action des maisons régionales de la performance dans les territoires en appui des Creps et organismes publics équivalents

Sous l’appellation de « maisons régionales de la performance » et dans une logique « d’entités ressource », il est demandé à chacun, selon ses responsabilités et ses prérogatives, de tout mettre en œuvre et de collaborer pleinement à la mise en place effective de cette nouvelle organisation autour de 13 responsables régionaux de la haute performance (RRHP) et de 57 conseillers haut niveau et haute performance (CHNHP). Ce travail sera finalisé en 2022 pour clôturer les derniers recrutements.

2022 : une année charnière entre deux olympiades

Pour les ministres « Dans le champ du sport, le soutien aux pratiquants et acteurs du sport doit guider notre action au quotidien. 2022 constitue également une année charnière entre deux olympiades durant laquelle nous devons collectivement contribuer à renforcer la France en tant que nation sportive afin de nous préparer à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024″

Lien vers la directive

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.