Les ligues professionnelles en total désaccord avec la PPL sport pro qui « accélérera inéluctablement les projets de compétitions privées »
C’était prévisible ! D’ailleurs on l’avait écrit avant même de connaitre le texte de la proposition de loi en posant la question Une proposition de loi pour le foot ou une proposition de loi pour le sport professionnel ?
Et bing, dans un courrier adressé à Laurent Lafon et Michel Savin par les présidents des ligues professionnelles font part de leur » totale incompréhension et profond désaccord avec les dispositions relatives aux relations institutionnelles entre les fédérations et les ligues professionnelles.
L’architecture de la proposition de loi emporte en effet un risque de fragilisation des ligues et de déstabilisation du modèle sportif français, à rebours de tous les travaux menés depuis dix ans sur le sujet et en contradiction avec l’objectif affiché de renforcer l’efficacité de l’organisation institutionnelle et la performance globale du sport professionnel. »
A lire
« Aucune concertation, avec les institutions des autres disciplines ni analyse de leur situation. »
Et de poursuivre
« Ces dispositions sont présentées au seul prisme des travaux menés par la mission sénatoriale sur le football, sans aucune concertation, donc, avec les institutions des autres disciplines ni analyse de leur situation. »
A lire
« Une PPL qui accélérera inéluctablement les projets de compétitions privées »
En restant en l’état, la proposition de loi accélérera inéluctablement les projets de compétitions privées en concurrence directe avec nos championnats nationaux sur lesquelles nos instances n’auraient pas de contrôle, se tenant à l’écart du modèle fédéral et des principes de formation, de solidarité et de sécurisation du fonctionnement des équipes nationales.