Les Jeux olympiques de 2024 suffiront-ils à donner le goût du sport aux jeunes ?
À lire sans hésiter cet article de The conversation qui met en évidence que « l’organisation des Jeux n’est pas une condition suffisante pour favoriser l’engagement de la population d’un pays dans les activités physiques et sportives. Après les Jeux de Londres, en 2012, une revue de littérature notait que les preuves en ce sens sont faibles. »
Extraits
Dans une revue, analysant les articles autour des répercussions des Jeux olympiques de 2000 à 2018, les chercheurs vont plus loin. D’abord, ils notent que la « plupart des études n’ont pas trouvé de preuves d’effets à long terme sur l’activité physique lors de l’accueil de méga-événements sportifs ».
2 mesures sont discutées
- le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école »…./… La simple mise en mouvement du corps, l’ambition d’améliorer sa condition physique n’entraînent pas la pratique du sport dans la durée.
- Le pass sport : les raisons à l’origine d’une absence de pratique sportive vont au-delà du seul aspect financier et peuvent toucher à la nature de l’offre sportive, voire son accessibilité et les conditions de sécurité qui l’entourent.
A lire
Bilan en demi-teinte pour le Pass sport, deux ans après son lancement (le monde du 3 janvier 2022 )
Le pass’sport une bonne nouvelle pour le mouvement sportif ? par Jean Claude Cranga et Patrick Bayeux 17 mai 2021
« Les études internationales et françaises montrent aussi que le manque de pratique sportive chez les jeunes est lié à un décrochage qui débute à l’entrée au collège et augmente au moment de l’accès au lycée ». « Il s’agirait donc de renverser l’esprit des politiques sportives en direction de la jeunesse. L’ambition n’est pas de leur donner le goût de la pratique. Ils l’ont acquis. L’ambition est d’éviter qu’ils ne le perdent.«
Le fonctionnement en silo, entre clubs, associations et école, doit laisser place, tout en conservant la spécificité des domaines d’intervention de chacun, à une plus grande porosité.
Bref, l’engagement de la jeunesse dans les pratiques physiques et sportives est un phénomène qui doit être appréhendé rationnellement et dans toute sa complexité par les politiques publiques.
A lire