Les conférences régionales du sport (CRdS) services déconcentrés de l’Agence nationale du sport (ANS) ? par Patrick Bayeux
Visiblement ça ne va pas fort la gouvernance sur les territoires à en croire la note qu’a envoyé le DG de l’ANS la semaine dernière.
A lire
Politique de la chaise vide, fonds d’amorçage pour les « projets emblématiques » non dépensé
Rien ne va plus …. « certains membres sont assez peu disponibles et ne siègent pas aussi régulièrement qu’il serait opportun. Il est important, sur la base de ces constats, de solliciter les structures nationales concernées, pour les alerter et leur demander au besoin de désigner de nouveaux représentants plus disponibles qui prendraient pleinement part aux travaux des conférences et jouer ainsi leur rôle de tête de réseau essentiel pour assurer un bon fonctionnement de la gouvernance partagée » écrit Fréderic Sanaur ! Selon nos informations ce sont les élus qui sont visés…
Pire le fonds d’amorçage pour les « projets emblématiques » voulu par la ministre n’a pas été dépensé ! » Amélie Oudéa-Castera qui mettait en avant en octobre dernier » la priorisation des sujets » et que les projets portés doivent faire que « 1 + 1 = 3 ces projets qui justifient l’existence des conférences régionales du sport » tout en reconnaissant « le besoin de monter en puissance ». Des projets tête de pont pour démontrer le potentiel des conférences régionales du sport et leur plus value… c’est raté.
Ça sent la remontée du bretelle !
Et de dicter ce que doivent faire les CRDS
« revoir collectivement les objectifs et les échéances afin d’agir au plus juste des besoins des habitants et des territoires. » … / …. « il est utile et important d’être le trait d’union avec les différentes comitologies locales et leurs outils stratégiques » leur rappelle le DG !
Les CRdS évaluateur des politiques du ministère !
« Une analyse pourra opportunément être conduite par chaque CRdS portant sur la réalité et la qualité des actions réalisées ainsi que sur leurs impacts effectifs afin d’apprécier, en particulier, l’héritage de ces initiatives au titre de la préparation et de la tenue des JOP. Ces résultats et enseignements seront adressés à l’Agence nationale du Sport avant le 20 mai 2024 (agence-dg@agencedusport.fr) afin de pouvoir en faire un bilan plus global à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’Agence en juin prochain »
De quoi s’agit il ? des actions gouvernementales ! le directeur de l’ANS cite dans sa note « 2h de sport de plus au collège, 30mn d’activités physiques quotidiennes (APQ) à l’école, service civique, emploi, sport en milieu professionnel, plan d’animation territoriale JOP, Grande Cause Nationale (financement actions et labellisation) … «
« Aller / z dans les territoires «
Pas satisfait visiblement le directeur de l’ANS qui demande aux CDRS d’ « Aller dans les territoires à la rencontre des acteurs locaux pour présenter les conférences, les PST, identifier des projets… «
Et d’en remettre une couche, un questionnaire ! ça permet de meubler et de faire des tableaux excel la spécialité de l’ANS.
« Un questionnaire à partager avec les collectivités du territoire ainsi que les représentants du mouvement sportif pourra être engagé afin de mesurer le niveau de connaissances des travaux de la conférence régionale du sport mais aussi mieux identifier les attendus par les acteurs du sport territoriaux »
Sans oublier le faire savoir ! « un élément essentiel du bon fonctionnement et surtout de l’efficacité de la gouvernance partagée du sport. »
Une concertation départementale …
Pour complexifier la tache des CRDS, la directeur de l’ANS demande aux CDRS sur la gestion des crédits « de « d’organiser cette concertation au niveau départemental » …
Mais attention quand même si pas d’accord, il faut prévenir le DG de l’ANS !
« Si la décision administrative finale du délégué territorial de l’Agence (DT) ne correspondait pas à l’avis de la conférence des financeurs du sport, la motivation de cette décision devrait être portée à la connaissance du (de la) Présidente de la CRdS, en informant simultanément , le Président et la direction générale de l’Agence nationale du Sport (agencedg@agencedusport.fr) »
Ouf une volonté de simplification
Cette phrase m’a bien plu. « Pour rendre plus efficaces les modalités de cofinancement, et plus utiles les décisions sur les projets à soutenir, il est recommandé de tendre vers des accords locaux sur des prérogatives réparties entre chaque acteur dans un objectif de simplification et de lisibilité »
Ça doit vouloir dire qu’il faut répartir les compétences … ce que je clame depuis 5 ans et que la cour des comptes a considéré comme une condition sine qua non de la réussite de la gouvernance sur les territoires …
A lire
Sinon il faut juste rappeler que la finalité de la nouvelle gouvernance sur les territoires était de mettre » fin au système des appels à projets, et d’instaurer une logique ascendante par une coordination des financeurs, un guichet unique pour les opérateurs du sport. »
C’est quand la mi temps ? c’est après les jeux, à moins que ça soit la fin de la partie ! Grosse fatigue.