Le temps libre des collégiens : 6 profils types de collégiens, le sport en tête.
Rassurant cette note d’information de la DEPP (direction de l’évaluation de la prospective et de la performance) du ministère de l’éducation nationale porte sur les manières dont les collégiens occupent leur temps libre.
83 % des collégiens font du sport au moins une fois par semaine
À 13 ou 14 ans , les collégiens consacrent, en 2019, une large part de leur temps libre à des activités qui constituent autant de gros dénominateurs communs à leur génération. Le sport est une des activités les plus fédératrices : 83 % d’entre eux en font au moins une fois par semaine.
La musique et les jeux vidéo rassemblent une part comparable de jeunes : 83 % d’entre eux
écoutent régulièrement du rock, du rap ou de la techno, 79 % des chansons françaises et 78 % jouent aux jeux vidéo
Ces différentes activités de temps libre peuvent se cumuler ou s’exclure. Pour mieux comprendre la manière dont les collégiens les pratiquent, une méthode de classification statistique a été mise en oeuvre. Une typologie a été construite à partir de variables caractérisant leur pratique d’activités en dehors du collège. Pour identifier les groupes d’élèves, une classification ascendante hiérarchique (CAH), précédée par une analyse des correspondances multiple (ACM) a été mise en œuvre. Cette méthode statistique permet de regrouper les élèves en un nombre limité de groupes relativement homogènes en termes de pratiques d’activités de temps libre et distincts les uns des autres, en identifiant ainsi un ensemble de pratiques-types distinguant chaque groupe.
6 catégories de jeunes collégiens
L’étude distingue 6 catégories de jeunes
- Les générationnels
- Les héritiers
- Les rétifs au sport
- Les sportifs non scolaires
- Les équilibrés
- Les isolés
Pour chaque catégorie l’étude met en exergue les activité hors collèges ainsi que les caractéristiques sociodémographiques.
Lien vers les données NI 22.35 données