Le Syndicat Solidaires JS demande à la CPC « Sport animation » de surseoir à la réforme des diplômes JEPS
« L’unicité des diplômes est terminée » dénonce le Syndicat Solidaires JS dans un communiqué. Le syndicat demande à la CPC de « surseoir à la réforme des diplômes de la filière JEPS ». « Nous demandons solennellement aux membres de la commission professionnelle consultative (CPC) « Sport et Animation » qui se réunira le mercredi 10 avril de prendre la décision de surseoir à la réforme des diplômes de la filière JEPS et principalement à son calendrier, pour, enfin, prendre le temps de réunir l’ensemble des parties prenantes et d’engager un travail global sur la rénovation de la filière. » écrit le Syndicat. Et d’ajouter « Notre organisation a aussi demandé à la Ministre des Sports de ne pas se soumettre à un calendrier démoniaque et aux conséquences néfastes. Nous redemandons à cette dernière de suspendre formellement la réforme tant qu’il est encore temps ! »
A lire
« Pas de réflexion globale »
Pour Solidaires JS, « cette réforme en profondeur de la filière JEPS, ne fait l’objet d’aucune réflexion globale, absolument aucune ». « Il y aura maintenant des BPJEPS (niveau 4) en 3 blocs de compétences, d’autres en 4, le tout avec des volumétries horaires différentes. On s’y attendait mais nous avons la confirmation de la création d’un BPJEPS unique dans l’Animation (le futur BPJEPS ASEC) qui aura une volumétrie horaire moindre que les précédents BPJEPS “Animation Sociale”, “Education à l’Environnement vers un Développement Durable” ou bien “Activités Culturelles”. Affligeant. «
Le texte du communiqué
La commission professionnelle consultative (CPC) « Sport et Animation » doit surseoir à la réforme des diplômes de la filière JEPS !
Ce mercredi 03 avril, les organisations syndicales JS ont demandé d’évoquer en CSA JS la problématique de la réforme des diplômes de la filière JEPS que nous évoquions dans un tract précédent. Après une très brève présentation de la Direction des Sports, les OS ont pu dénoncer l’organisation de cette réforme en profondeur de la filière JEPS, qui ne fait l’objet d’aucune réflexion globale, absolument aucune. Notre organisation a aussi demandé à la Ministre des Sports de ne pas se soumettre à un calendrier démoniaque et aux conséquences néfastes. Nous redemandons à cette dernière de suspendre formellement la réforme tant qu’il est encore temps !
L’un des « objectifs » de cette réforme était de rendre plus claire notre filière professionnelle. Or, nous ne savions pas que l’objectif de clarté promis correspondait en fait à rendre les choses moins lisibles pour les agents mais aussi pour les usager.es.
En effet, la DS a annoncé lors d’une réunion des responsables de service des pôles « Formation », là aussi ce mercredi 03 avril, qu’un même niveau de diplôme ne serait plus organisé de la même manière.
L’unicité des diplômes est terminée, il y aura maintenant des BPJEPS (niveau 4) en 3 blocs de compétences, d’autres en 4, le tout avec des volumétries horaires différentes. On s’y attendait mais nous avons la confirmation de la création d’un BPJEPS unique dans l’Animation (le futur BPJEPS ASEC) qui aura une volumétrie horaire moindre que les précédents BPJEPS “Animation Sociale”, “Education à l’Environnement vers un Développement Durable” ou bien “Activités Culturelles”. Affligeant.
Le pilotage de ce changement en profondeur de l’organisation de la filière a été fait dans une omerta généralisée, sans réflexion globale sur les actions de formation et en laissant à distance les agents du Ministère.
Notre organisation syndicale aimerait pouvoir compter sur notre Ministre de tutelle pour défendre la filière JEPS en prenant l’initiative d’un report du calendrier mais nous doutons de sa volonté sur le sujet.
Face à cette situation, nous demandons solennellement aux membres de la commission professionnelle consultative (CPC) « Sport et Animation » qui se réunira le mercredi 10 avril de prendre la décision de surseoir à la réforme des diplômes de la filière JEPS et principalement à son calendrier, pour, enfin, prendre le temps de réunir l’ensemble des parties prenantes et d’engager un travail global sur la rénovation de la filière.
L’urgence pour agir est réelle car les changements s’annoncent majeurs.
SOLIDAIRES Jeunesse & Sports réclame :
• La suspension du calendrier d’application et donc le report de la réforme
• Le recrutement massif d’agents à la DS pour piloter la réforme
• Le recrutement massif d’agents dans les pôles “Formation” des DRAJES pour mettre en œuvre la réforme et veiller à la qualité pédagogique de nos formations JEPS.