Réforme des diplômes professionnels d’Etat “Jeunesse et Sports” : saccage en cours, arrêtons tout !

Le Grenelle de l’emploi et des métiers du sport n’est pas un long fleuve tranquille comme nous le révélions hier dans cet article.

Le syndicat Solidaires Jeunesse et sports dans un long article exprime son mécontentement et dénonce un impensé au sujet de la réforme des diplômes professionnels d’Etat “Jeunesse et Sports” « Alors que l’on aurait pu s’attendre à ce que cette rénovation des diplômes soit l’occasion de débattre sur l’évidente nécessité des formations JS, le sens des métiers dans notre champ et leur pertinence, c’est évidemment rien de tout cela qui émerge, bien au contraire. Même les travaux de l’inconséquent Grenelle de l’emploi et des métiers du sport et de l’absurde Comité de la filière Animation sont ignorés, c’est pour dire, ils ne font même plus semblants. » écrit le syndicat.

Les fonctions de « conception  » du BP JEPS au coeur des tensions.

 » Après d’âpres débats dans les commissions, il émergeait des accords à défaut de consensus et on pouvait alors croire à la fin du cirque pour ces diplômes. Une CPC était même prévue le 5 mars pour entériner les nouveaux textes et là, roulements de tambours, celle-ci a été reportée au 10 avril a minima ! Pourquoi ? Car le Ministère de l’Enseignement Supérieur n’est pas d’accord avec les blocs de compétences décidés lors des différents groupes de travail et des termes contenus dans les blocs. En effet, l’Enseignement Supérieur refuse que dans les BPJEPS figure le terme « concevoir » car il estime que c’est donner trop de pouvoir à un niveau 4 (un niveau baccalauréat) et que cela porte préjudice à sa propre filière (notamment STAPS). On peut aussi annoncer qu’une autre CPC est déjà prévue pour le mois de juin et celle-ci concernera principalement les textes du DESJEPS DSP où il risque de se jouer la même bataille. »

Pour le syndicat « Il est très important de comprendre que ce conflit autour d’une terminologie est tout sauf anodin car la définition des termes et donc des contenus de formation qui en découleront auront de lourdes conséquences dans l’intérêt de jouir d’un diplôme JEPS »

A lire en intégralité sur le site du syndicat

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.