« le sport » pèse moins de 1% du total de l’empreinte carbone nationale (hors émissions des ménages)

Selon une étude publiée par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, l’empreinte carbone de la demande finale de la France rapportée à sa population est estimée à 9,5 tonnes équivalents CO2 en 2017.

9,5 tonnes équivalents CO2 par habitant en 2017

Se déplacer, se nourrir et se loger agrègent les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’empreinte carbone d’un Français : 30 % pour le transport des ménages (2,8 t CO2 éq/hab), 23 % pour leur habitat (2,2 t CO2 éq/hab), 22 % pour leur alimentation (2,1 t CO2 éq/hab), 10 % pour l’achat de biens d’équipements (0,9 t CO2 éq/hab) et 16 % pour les services marchands et non marchands utilisés par les ménages (1,5 t CO2 éq/hab).

L’empreinte carbone de la demande finale est estimée grâce aux données économiques des Comptes nationaux. Les biens et services produits et consommés sont répartis en 64 catégories (nomenclature des activités économiques NAF/NACE). Le calcul consiste à associer à chaque catégorie de produits consommés des émissions de GES.

Les services sportifs récréatifs et de loisirs

Ils sont regroupés dans la Nomenclature d’activités française – NAF sous la rubrique 93

Hors émission directe des ménages un traitement des données de l’étude montre que les services sportifs récréatifs et de loisirs pèsent 0,89 % du total des GES.

Lien vers l’étude

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.