Rénovons le sport français, qui a tenu son assemblée générale hier soir, publie une tribune pour « Réussir l’héritage social et sociétal des Jeux de Paris 2024 »
Pour RLSF, la réussite de l’héritage social des JOP de Paris 2024 dépend de la réponse apportée à trois objectifs prioritaires :
- La pratique physique et sportive des jeunes.
- La diversification des pratiques physiques et sportives
- L’apport des activités physiques et sportives aux politiques de santé
Selon les auteurs de la tribune « La promotion de la pratique physique et sportive comme « grande cause nationale pour 2024 » ne saurait se limiter à des déclarations de principes et à l’organisation d’événements médiatiques. Elle doit susciter l’essor tant attendu d’une dynamique de co-construction ! Et aboutir, au moins dans les trois domaines évoqués, à la mise en oeuvre d’actions opérationnelles basées sur un diagnostic partagé, une responsabilisation des différents acteurs et une mutualisation des bonnes pratiques développées par plusieurs d’entre eux au niveau local et territorial. Elle pourrait également préparer une profonde restructuration du cadre législatif dans lequel s’inscrit l’apport du sport à la société