Le CAAPS, modèle unique de coopération entre Université et CREPS à Toulouse

Unique en France, le Centre d’Appui et d’Analyse de la Performance Sportive (CAAPS) existe depuis 11 ans et est issu  de la  volonté de coopération globale entre la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH) de l’Université de Toulouse III- Paul Sabatier et le CREPS de Toulouse-Occitanie. La collaboration concerne à la fois la formation (3 formations STAPS-CREPS mutualisées actuellement), la recherche (14 programmes de recherche appliquée en cours), la mutualisation des ressources humaines (enseignants, entraîneurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs) et patrimoniales  (locaux d’enseignements et de réunions, installations sportives).

Un outil dédié à la science pour la performance sportive

Le CAAPS est un outil dédié à la science pour la performance sportive. Il permet de réaliser des recherches en Biomécanique, en Neuro-physiologie, en Sciences humaines et Sociales, et tout récemment en Physiologie et des travaux d’ accompagnement scientifique de la performance sportive des athlètes et des pôles d’entraînement.

Labelisé Plateforme de Recherche Universitaire depuis Décembre 2023,  le  CAAPS, développe des programmes scientifiques en nombre et en qualité. Ces programmes sont mis en œuvre par un ingénieur d’étude et une référence scientifique, dont les emplois sont co-financés par le CREPS et la F2SMH, et dont le poste est installé sur le campus du CREPS, au plus proche des pôles d’entraînement et des questionnements de entraîneurs et athlètes, qui sont transformés en protocoles de recherches, pilotés par les chercheurs de la Faculté et mis en œuvre par les étudiants en Master.

Le CAAPS dispose d’une grande diversité d’outils de quantification pour investiguer de nombreux champs liés à la prise et au traitement d’information visuelle, à son entraînement, à la réponse neuro-musculaire et biomécanique, à l’entraînement musculaire excentrique, etc…, qui permettent aux étudiants et aux chercheurs de mieux comprendre la construction et la réalisation du mouvement, pour mieux accompagner les athlètes et leurs entraîneurs dans la production de la performance, mais aussi pour ouvrir de nouvelles pistes pour le maintien en bonne santé par l’activité physique, enjeu sociétal actuel majeur.

Des équipements pour profiler le métabolisme des sportifs

Dernièrement le CAAPS s’est doté d’un Ergospiromètre d’effort (co-financé par la Faculté et le CREPS), lui permettant d’élargir la panoplie des prestations scientifiques à la physiologie de l’exercice par le profilage métabolique des sportifs, sujet transversal à l’ensemble des sports.

Le CAAPS un maillon de la Maison Régionale de la Performance Sportive

Le CAAPS est un des maillons du réseau régional Science et Performance  mis en place dans le cadre de la Maison Régionale de la Performance Sportive, qui associe les 3 Facultés des Sciences du Sport et les 2 CREPS de Toulouse, Montpellier-Font-Romeu.

Le CAAPS est  donc à la fois la vitrine et la fondation d’un écosystème efficient entre deux institutions dont les dirigeants ont  l’ambition de travailler ensemble. C’est bien le défi et le projet porté par Jean-Paul Doutreloux, Doyen de la F2SMH, et Muriel Roth, Directrice du CREPS de Toulouse-Occitanie.

En savoir plus

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.