« Le bouleversement pour le sport n’a pas (encore ?) eu lieu.  » Olbia Conseil

Un casting de rêve pour ce document rédigé par le cabinet Olbia Conseil. Une centaine d’entretiens ont été réalisés. Pour quoi ? pour répondre à la question. Comment entretenir cette flamme allumée en 2017 ?

« Le monde du sport cherche à se transformer pour qu’il y ait un avant et un après. Mais concrètement, quels sont les changements et évolutions dans leur organisation, leur positionnement, leur développement, les orientations qu’ils ont pu prendre ces dernières années ? Avec quelle vision l’après-JOP a-t-il été pensé et anticipé ? Quel sera l’héritage de ces Jeux pour le secteur du sport et tous ses acteurs, au-delà de la hausse espérée de la pratique sportive pour tous, à tous les âges ? Les Jeux seront-ils un tremplin pour le développement du secteur ou est-ce l’aboutissement d’un projet, un apogée sans lendemain ? »

Les questions sont posées.

Des réponses organisées autour de 3 grandes thématiques apparues comme particulièrement pertinentes et récurrentes, qui structurent la restitution :

  1. L’impact de l’organisation des Jeux en France sur les acteurs du sport
  2. L’avenir du mouvement sportif
  3. Les ambitions et priorités pour le sport de demain

L’exercice est difficile car il se veut consensuel peut-être trop d’ailleurs… Avant d’entretenir la flamme, est-on sûr de l’avoir bien allumée déjà ?

C’est d’ailleurs ce que suggère la conclusion « A moins d’un an de l’évènement, les chantiers restent nombreux, tout comme les attentes des acteurs du secteur qui étaient particulièrement élevées mais n’ont pas été complètement satisfaites. Le bouleversement pour le sport n’a pas (encore ?) eu lieu. »  » Nous restons toutefois optimistes. » écrivent les auteurs « Les initiatives et projets se poursuivent, les problèmes de gouvernance dans les institutions sportives tendent à se résoudre, l’héritage continue d’être une priorité. A ce titre, le fait que le sport soit désigné Grande Cause nationale pour l’année 2024 par le Gouvernement est une nouvelle opportunité pour capitaliser sur les avancées de ces dernières années et renforcer encore un peu plus la place du sport. Il faut pour cela une mobilisation large, dans tous les secteurs et tous les ministères, ainsi que des moyens, afin d’amorcer des changements concrets et durables pour le sport. » On ne peut être que d’accord. Nous aussi on reste optimiste. Ça bouge même si c’est long. La flamme s’allumera quand elle arrivera sur le territoire. Début mai. Ensuite il appartiendra à chacun des acteurs de faire le job !

A télécharger sur le site d’Olbia

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.