La rénovation du sport Français, le chantier annoncé par la ministre début décembre dans le communiqué de Presse faisant suite à la publication du rapport du Comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport – Rapport Buffet-Diagana , semble avoir démarré.
A lire
En tout cas la ministre et le président de l’ANS ont écrit aux conférences régionales du sport pour les mettre à contribution. David Lappartient a annoncé de son coté « une large consultation nationale et locale qui incarnera la mobilisation du sport français tout entier au renforcement de l’éthique et de la démocratie dans le sport. Cette consultation permettra de contribuer ainsi activement et en pleine complémentarité avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, à la prochaine loi Héritage annoncée pour le second semestre 2024. » Quant au CPSF il a déjà organisé une première réunion.
A lire
- Jan.25.2024 11:32 am Rapport commission enquête sur les défaillances du sport Français. « le CNOSF ne souscrit pas à l’entièreté des éléments et des hypothèses » David Lappartient.
- Jan.19.2024 4:05 am Rénovation du sport français, la ministre et le président de l’ANS mettent les conférences régionales du sport à contribution.
Tout ceci est conforme au communiqué de Presse de début décembre me direz vous. Sans doute.
Alors peut être que je prends mes désirs pour des réalités. J’écrivais début décembre Une concertation pour définir une vision partagée ? J’espérais que « cette concertation permette de définir une nouvelle vision partagée qui manque cruellement ».
C’est quoi l’enjeu réparer un modèle déjà dépassé et bientôt périmé ou imaginer le modèle sportif de demain alors que le sport est à la croisée des chemins ?
J’aurai l’occasion d’y revenir bien sur mais en attendant j’ai l’impression que ça part dans tous les sens. Comment peut-on travailler sur un projet de loi héritage (tout le monde a cette expression à la bouche) sans avoir une vision sur le modèle ? Espérons que chaque morceaux du puzzle de la rénovation dessine au final une belle image du sport Français.