Il y a un an, la France célébrait les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, symbole d’une ambition collective autour du sport. Si le ministère des sports met en avant un « héritage tangible et déjà visible partout en France » Un an après les Jeux de Paris 2024 le ministère des sports met en avant « un héritage tangible et déjà visible partout en France » même l’ANS relativise ce bilan en dressant un bilan entre fierté populaire et désillusion du monde sportif.
Et pour cause, même Tony Estanguet himself, dans un entretien à l’équipe, admet que le Comité d’organisation (COJO) n’était pas le bon véhicule pour porter cet héritage. Il faut lire ce que dit le président du COJO, c’est trés révélateur Héritage des JOP #Paris2024 : l’aveu de Tony Estanguet
Retour à la case départ pour le sport Français
La légende raconte qu’à Bercy, le sport français n’est pas une politique publique, mais un jeu. Un grand Monopoly national, lancé à l’été 2018, avec ses règles obscures, ses coups de bluff et ses cases piégées. Depuis, le sport tricolore a cru acheter les Champs-Élysées, rafler la Concorde, célébrer à la Seine… avant de repiocher une carte : « Vous avez trop perçu. Baisse de budget. « Retour à la case départ pour le sport Français » Derrière les apparences d’un héritage valorisé, c’est bien d’un retour en arrière qu’il s’agit, un retour en juillet 2018…
Une politique publique en déshérence
Dans le Projet de Loi de Finances 2026 le sport est LE grand perdant d’un effort budgétaire inégalement réparti.
Le sport est en grand danger pour Patrick Appéré
« Un véritable abandon, à rebours de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques » pour le CNOSF et le CPSF qui appellent l’ensemble des acteurs du sport à se mobiliser à ses côtés.
L’appel à la mobilisation : un électrochoc ?
La contestation enfle.
Pour Régis Juanico la grogne monte… au point de s’interroger sur une grève à la rentrée..
Pour Didier Poulmaire « Cette baisse brutale du budget des sports est LE signal qu’il fallait pour réveiller les acteurs du monde du sport et les mobiliser »
Sous l’impulsion de Sébastien Nolesini, une pétition est lancée sur le site de l’Assemblée nationale « « Stop à la casse du sport français » ». Jean-Michel Sautreau malgré tout, s’accroche à l’idée que l’héritage peut être encore sauvé.
« Les ministères ce sont des nuls » Claude Onesta
Dans un entretine au Vitriol, Claude Onesta, n’y va pas par 4 chemins. « « En ce moment, on veut virer toutes les agences pour remettre tout aux ministères. Mais les ministères, ce sont des nuls. » déclare-t-il dans un long entretien. « Ces gens-là n’ont pas de vision sur l’évolution des choses sportives. Ils veulent juste faire des économies. » « Le jour où ces gens vont remettre notre travail sous le chapeau du ministère, plus rien ne fonctionnera, je vous l’assure… »
L’heure de vérité du sport Français
Un an après Paris 2024, deux récits s’affrontent : celui d’un ministère et d’une ministre en charge de l’héritage au COJO soucieux de montrer des résultats tangibles, et celui d’un monde sportif en alerte, désabusé, mobilisé.
Le choc des discours révèle une fracture profonde dans la gouvernance du sport français. L’heure de vérité approche.
Bonne lecture
Patrick Bayeux