La pratique d’une activité physique et sportive par les Français : de 55 % à 81 % selon les sources …
La pratique sportive en France ce sont des résultats différents selon les études. C’est comme le décompte des manifestants, selon qu’il soit opéré par les syndicats ou la police.
En effet selon les différentes études la pratique varierait de 55 % à 81 %. Problème de définition de la pratique sportive, problème d’échantillon, de formulation des questions, de perception des pratiquants ou non pratiquants, … ?
Difficile dans ces conditions de mesurer l’impact d’une politique sportive !
« En même temps » on ne sait pas non plus qui finance quoi …
« 2 personnes sur 3 déclarent pratiquer une activité physique ou sportive régulièrement. »
Selon ces études issues de France, portrait social publié par l’INSEE et l’INJEP, en 2020, deux personnes sur trois déclarent pratiquer une activité physique ou sportive régulièrement. En 2020, 65 % des personnes de 15 ans ou plus peuvent communément être qualifiées de sportives : elles déclarent avoir pratiqué au moins 52 séances d’activités physiques et sportives au cours des douze derniers mois, hors balade, baignade et relaxation.
« 81 % des Français déclarent avoir pratiqué une activité physique et sportive au cours des 12 derniers mois »
Selon l’étude « Sport dans la Ville 2022 » portée par le Conseil National des Villes Actives et Sportives et réalisée par l’Union Sport & Cycle « Les pratiques sportives et les lieux de pratiques des Français », 81 % des Français déclarent avoir pratiqué une activité physique et sportive au cours des 12 derniers mois. L’étude intègre la marche la natation la randonnée.
« 55 % des Français ont une pratique sportive ou font de l’exercice physique »
Selon l’ Eurobaromètre consacré au sport et à l’activité physique publié par la Commission européenne 55 % des Français ont une pratique sportive ou font de l’exercice physique (8 % régulièrement, 33 % assez régulièrement et 14 % rarement)