La motivation des jeunes pour le SNU : les rencontres, la valorisation du SNU sur leur CV, le cadre militaire et le sport
Le SNU a été créé en 2019, le service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans auxquels il propose de participer à un « séjour de cohésion » puis à une phase d’engagement (mission d’intérêt général, service civique, bénévolat, préparation militaire…). Selon cette étude publiée par l’INJEP, en 2023, environ 40 000 jeunes ont participé à un séjour de cohésion. Souvent motivés par les rencontres, la valorisation du SNU sur leur CV, le cadre militaire et le sport, ils se déclarent très majoritairement satisfaits de leur expérience.
Parmi les participants aux séjours de 2023, 47 % disent vouloir exercer un métier dans le secteur des armées, de la police ou des pompiers. Ce choix est de loin le plus cité, les secteurs suivants étant ceux de la santé, de l’action sociale et culturelle (20 %), et du sport (16 %). 13 % des participants ne savent pas encore vers quels secteurs d’activités s’orienter.