La Fondation de France souhaite participer à l’amélioration de la santé et à la lutte contre la récidive ou la rechute des malades atteints de pathologies chroniques vivant en milieu rural ou en quartier prioritaire et développer leur pouvoir d’agir. L’appel à projets Sport et santé en territoires fragiles vise à soutenir des projets innovants inscrivant l’activité physique ou sportive régulière et de proximité dans les parcours de santé des patients résidant sur ces territoires.
Ces projets mettront en valeur les collaborations étroites et réelles entre les équipes médicales et paramédicales, les associations sportives et les malades.
L’appel à projets Sport et santé en territoires fragiles est ouvert du 3 novembre 2021 au 19 janvier 2022 à 17h.
Tout organisme à but non lucratif engagé dans une démarche visant à accompagner des malades et pouvant justifier d’un ancrage associatif sur le territoire concerné.
Le dossier peut être porté en collégialité par plusieurs structures.
Une vigilance particulière sera apportée aux projets déposés par les maisons de santé, les maisons sport-santé, les groupements d’employeurs, les têtes de réseaux et les comités régionaux et départementaux dans leur capacité à justifier le fait d’être au plus près des publics, de répondre au besoin local, de pallier une carence associative locale et de suivre les transformations mesurées et observées tout au long du projet sur les publics accompagnés.