JOP #Paris2024 Pour 96 % des Français, les jeux paralympiques permettent de donner une image plus positive des personnes en situation de handicap.
En partenariat avec l’APF France handicap, l’ifop a réalisé une enquête auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française.
Aux yeux des Français, les jeux paralympiques permettent de donner une image plus positive des personnes en situation de handicap (96% dont 52% « tout à fait d’accord »), de remettre en cause les stéréotypes associés aux personnes handicapées (86%) ou encore de pousser les personnes handicapées à pratiquer un sport (92%). Pour autant, cette compétition sportive est très largement jugée sous-médiatisée (65%). 71% des Français estiment que les jeux paralympiques sont relégués à un statut d’infériorité par rapport aux jeux olympiques. Conséquence, 43% de ceux qui envisagent de regarder la compétition à la télévision expliquent vouloir le faire parce qu’ils pensent que ces jeux sont représentés médiatiquement et méritent plus d’attention.
Lien vers le résumé