JOP #Paris2024 : Les « expérimentations » sur la vidéosurveillance algorithmique vont commencer très prochainement. « Nous les attendons au tournant. »
Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Sans grande surprise, il s’agit de sociétés s’étant insérées depuis plusieurs années dans le marché de cette technologie ou entretenant de bonnes relations avec l’État. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant écrit la quadrature.net sur son site.
Les expérimentations devraient donc être mises en route dans les prochaines semaines. En théorie, la loi prévoyait une première étape de « conception » des algorithmes, qui nous inquiétait particulièrement. Dans le but de paramétrer les logiciels, elle autorisait de façon inédite le Ministère de l’intérieur à utiliser les images des caméras publiques afin d’améliorer les algorithmes. La CNIL s’est même inquiétée dans sa délibération de l’absence d’information des personnes qui, par leur présence sur une image, nourrirait des logiciels.
Sauf que du fait du retard du processus (l’État voulait initialement débuter les expérimentations lors de la coupe du monde de rugby) couplée à l’impatience des entreprises et de la police et au risque du fiasco si la VSA était en fin de compte remise sur l’étagère, le ministère de l’Intérieur s’est décidé à passer rapidement à la phase de mise en œuvre à travers l’acquisition de solutions toutes prêtes. Cependant, cela ne réduit aucunement les craintes à avoir »
« Nous les attendrons au tournant. L’expérimentation de la VSA ne doit pas rester invisible. »
A lire
- Sep.08.2023 6:14 am « Le risque de telles expérimentations réside, précisément, l’abandon de leur caractère exceptionnel et temporaire »
- Août.31.2023 6:00 am JOP #Paris2024 : publication du décret relatif à la surveillance par drone
- Mar.20.2023 9:16 am Paris 2024 : La France sera-t-elle le premier État de l’Union européenne à légaliser la vidéosurveillance algorithmique ?
- Jan.19.2023 8:32 am Projet de Loi sur les JOP Paris 2024, les sénateurs renforcent les garanties pour l’utilisation de la vidéo protection intelligente