JOP #Paris2024 en Seine-Saint-Denis : un tremplin pour transformer durablement le territoire
Le rapport « Bilan et perspectives d’évaluation des JOP Paris 2024 en Seine Saint-Denis » rédigé par Clément LOPEZ, docteur en sociologie. Chef de projet « impact & évaluation des JOP 2024 »,
Délégation aux JOP 2024, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (juin 2023 – janvier 2025). dresse un bilan détaillé de l’implication du Département de la Seine-Saint-Denis dans les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dès la candidature, les élus ont vu dans les Jeux un levier de transformation et de rattrapage en matière d’infrastructures, d’emploi, d’inclusion, d’éducation et de mobilités.
198,5 millions d’euros hors taxes pour le dépargement.
L’évaluation met en évidence les effets structurants à court terme : 198,5 M€ d’investissements engagés par le Département, d’importants co-financements (notamment de la SOLIDEO), de nouveaux quartiers urbains à Saint-Denis et Dugny, des équipements sportifs modernisés (dont le PRISME), et une stratégie affirmée en faveur du sport pour tous, y compris les publics fragiles et en situation de handicap. Le rapport souligne également les enjeux d’inclusion, de mixité sociale, de durabilité et d’appropriation citoyenne. Il insiste enfin sur la nécessité de poursuivre les politiques publiques pour faire des Jeux un tremplin durable et non une finalité.
L’ensemble des dépenses d’investissement portées par le Département au titre de ses maîtrises d’ouvrages olympiques se monte à 198,5 millions d’euros hors taxes, en euros courants. L’ensemble des co-financements perçus ou à percevoir sur ces opérations s’élève, de son côté, à 148,8 millions d’euros, comprenant la subvention de la SOLIDEO et les subventions apportées par d’autres financeurs. « Ces chiffres démontrent un excellent taux de co-financement des dépenses d’investissement du Département. » souligne le rapport.
« Malgré leur succès, ces Jeux ne doivent pas être
considérés comme un aboutissement pour la
Seine-Saint-Denis mais comme un point de bascule » Stéphane Troussel Président du Département de la Seine-Saint-Denis
« Malgré leur succès, ces Jeux ne doivent pas être considérés comme un aboutissement pour la
Seine-Saint-Denis mais comme un point de bascule. Il reste encore beaucoup à faire pour bâtir
un territoire plus résilient, plus agréable à vivre et plus inclusif. Ces Jeux doivent nous servir de
tremplin pour poursuivre notre combat pour l’égalité. » écrit Stéphane Troussel Président du Département de la Seine-Saint-Denis dans son édito
Si les Jeux Olympiques et Paralympiques ont constitué une étape majeure dans la transformation de la Seine-Saint-Denis, ils ne doivent pas être considérés comme un aboutissement. Comme le souligne le président du Département, il s’agit désormais de faire de cet événement un point de bascule, un tremplin pour poursuivre le combat en faveur de l’égalité. L’enjeu est d’inscrire dans la durée les dynamiques enclenchées, qu’il s’agisse de l’utilisation des nouveaux équipements, de l’inclusion des publics, de l’accès au sport ou des actions d’insertion. Le Département affirme sa volonté de prolonger cette mobilisation pour bâtir un territoire plus résilient, plus agréable à vivre et plus inclusif.