GL Events en négociation exclusive pour la concession du Stade de France

L’État a officiellement désigné GL Events comme concessionnaire préféré pour la gestion et l’exploitation du Stade de France, mettant fin à des mois de spéculation et de concurrence . La décision aurait été prise Vendredi dernier au lendemain de la démission du premier ministre. Cette décision marque un tournant historique, alors que le consortium Vinci-Bouygues, en charge de l’exploitation depuis 1995, cèdera ses droits en août 2025.

Un processus compétitif et exigeant

Depuis mars 2023, deux consultations avaient été lancées : l’une pour une cession avec charges, et l’autre pour une nouvelle concession. La première option n’ayant pas abouti (cf articles ci dessous), l’État s’est concentré sur la seconde. En février 2024, les candidats restants ont soumis leurs propositions. GL Events, groupe spécialisé dans l’organisation d’événements, a été retenu pour « poursuivre la procédure en ouvrant une période de négociation exclusive avec le soumissionnaire arrivé en tête. »

Gil Avérous pleinement engagé

Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative est pleinement engagé avec les différents services de l’État et les Fédérations concernées, afin d’aboutir à l’offre la plus performante possible garantissant les meilleures conditions d’accueil des événements, notamment sportifs, organisés au Stade de France, ainsi qu’un haut niveau d’investissement permettant de moderniser l’équipement pendant les 30 années à venir indique le communiqué du Ministère des sports.

Des négociations à venir avec les fédérations

La période de négociation exclusive qui s’ouvre maintenant permettra de finaliser les termes de cette concession. Si les discussions aboutissent, GL Events prendra officiellement la gestion du Stade de France à partir de septembre 2025. Ce choix ambitieux devra toutefois être confirmé par des réalisations concrètes, répondant aux attentes des fédérations sportives la FFF et la FFR …

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.