« #GCN2024 : si en 2024 on parlait plus des bienfaits pour la santé de la montée d’escaliers que des risques… de chutes » Régis Juanico
Régulièrement nous re publierons les Chroniques de Régis Juanico (qu’il publie sur linkedin)
Chronique #1
GrandeCauseNationale : et si en 2024 on parlait plus des bienfaits pour la santé de la montée d’escaliers que des risques… de chutes* !!
Comme je le rappelle dans « Bougeons ! Manifeste pour des modes de vies moins sédentaires. » la montée, mais aussi la descente d’escaliers sont des activités physiques parmi les plus complètes et bénéfiques pour la santé et pour améliorer sa condition physique.
La montée régulière des escaliers est excellente pour le cœur et fait travailler tous les muscles en particulier des membres inférieurs, elle est associée à une diminution des risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC.
La montée d’escaliers :
– muscle les jambes : quadriceps, ischio-jambiers
– sollicite le dos et les abdos
– fait travailler les fessiers
– entretient la coordination et l’équilibre
La descente d’escaliers renforce les cuisses, les mollets : elle est bénéfique pour la solidité des os et améliore l’équilibre.
Quand on monte des escaliers, on dépense environ 10 calories par minute soit sept fois plus que si on prend l’ascenseur.
Gravir les marches une par une muscle le cœur, les cuisses et permet de travailler son endurance.
Gravir les marches deux par deux permet de travailler les fessiers et les quadriceps.
* même si les message pour alerter des dangers potentiels d’un escalier sont nécéssaires mais pas suffisants