FF Foot : les 15 observations et 13 recommandations de l’AFA publiées en 2024
Les élections à la présidence des fédérations sportives sont terminées. Depuis plusieurs mois nous avons dans notre disque dur les rapports de l’AFA – agence français anticorruption sur 8 fédérations sportives, par ordre alphabétique : basket, équitation, foot, golf, hand, judo, natation, tennis.
Nous avons fait le choix de ne pas parler de ces rapports avant les élections. Ces rapports sont confidentiels, et nous ne savons pas ce qui a été mis en place ou pas suite aux recommandations. Certains rapports ont été publiés en 2023. Les élections étant passées et certaines recommandations étant toujours d’actualité, nous avons jugé bon pour chaque rapport et afin d’engager le nouveau mandant dans les meilleures conditions, de publier pour chacun d’entre eux,
- la synthèse
- le plan d’actions de la fédération en réponse au rapport du controle provisoire
- la liste des recommandations par ordre d’apparition du rapport.
A lire
La FF Foot
En résumé, le contrôle, qui s’est déroulé du 15 juin 2022 au 5 juillet 2023, portait sur les mesures et procédures mises en œuvre par la Fédération pour prévenir et détecter les atteintes à la probité. L’AFA a constaté que la FFF s’est engagée dès 2019 dans le déploiement d’un dispositif de prévention et de détection des atteintes à la probité avec la réalisation d’une cartographie des risques. Toutefois l’AFA relève plusieurs insuffisances, notamment l’absence d’harmonisation des règles en matière de déontologie, l’absence de dispositif de formation aux atteintes à la probité, peu de procédures formalisées, une mise en œuvre effective du dispositif de recueil de signalement . Le rapport formule 15 observations et 13 recommandations pour renforcer le dispositif anticorruption de la Fédération.