Et si c’était ça l’héritage de #Paris2024 : un modèle sportif rénové sur la base d’une vision prospective partagée ? Patrick Bayeux
La ministre des sports Amélie Oudéa-Castera a souhaité « replacer l’enjeu du renforcement du rôle des fédérations dans le domaine de la protection des sportifs au cœur d’une démarche visant à encourager les fédérations à s’affirmer comme des « fédérations à mission », menant plus largement des actions citoyennes et sociétales, notamment sur les enjeux environnementaux, éducatifs, de santé et d’inclusion par le sport. »
A lire
Cette réflexion peut-elle se faire sans vision prospective ? Nous en doutons. Un exemple a retenu notre attention, celui du tourisme qui a tenu la semaine dernière à Atout France une réunion sur le thème « Horizons 2040, construire ensemble les tourismes de demain« . 4 scénarios ont été construits (cf le document complet en fin d’article ) : village mondialisé, Elites globalisées, territoires communautaires, archipélisation du monde.
3 objectifs
4 scénarios
Cette approche prospective permettrait aux décideurs du sport de débattre et pourquoi pas de partager une vision sur le modèle sportifs Français de demain.
Retour sur la prospective
Nous avions fait le même travail avec Gérard Baslé en 2006. 15 ans après un des scénarios s’est concrétisé, celui de la gouvernance partagée.
Plus récemment, il y a 2 ans pratiquement jour pour jour j’avais tenté d’adapter les scénarios de l’ADEME, quatre scénarios sont inspirés dans leur logique des quatre scénarios du GIEC présentés dans le rapport spécial 1.5 °C de 2018.
Déc.06.2021 10:49 am 4 scénarios tendanciels sur la place du sport à partir de l’étude « Transition 2050, choisir maintenant agir pour le climat » (Ademe)
Plus récemment encore nous questionnons le modèle du club sportif en 2030.
Alors comme on le suggérait hier avec Patrick Roult, Et si finalement c’était cela l’héritage des JOP Paris2024, une crise existentielle qui permettrait de réfléchir collectivement ? et Des fédérations (à Mission ? ) qui répondent aux besoins des clubs sportifs, des licenciés, des adhérents et des pratiquants oui mais avec une vision prospective.