Et si c’était ça l’héritage de #Paris2024 pour les scolaires : la revente des pièces de 2 € du livret pédagogique sur les Jeux
Désolé je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire cet article. Je présente mes excuses à toutes personnes qui a eu l’idée de ce kit et à celles totalement investies dans le projet. Mais c’était plus fort que moi. Selon BFM les pièces sont déjà en vente à prix d’or sur le bon coin. «
« 40 euros, 250 euros, 1.000 euros… Ces pièces, qui affichent une tour Eiffel stylisée côté face, sont proposées sur le site de petites annonces Leboncoin à des prix bien plus élevés que leur valeur numéraire. » écrit BFM. Et de poursuivre, « Le prix est non négociable, dans notre entourage, ils les vendent 300 voire plus », assure un des vendeurs, qui propose sa pièce à 250 euros. Selon nos recherches, le record s’établit à 1.000 euros vendredi 22 mars. »
A lire sur BFM
De notre coté on a cherché ce matin on a trouvé une pièce à 600 € pour d’athènes 2004 !
On se souvient que même pas démarré l’opération avait suscité de vives réactions dans la communauté éducative. Pour le syndicat Snuipp-FSU, « Il s’agit d’un objet de propagande du président Macron, qui n’a que très peu d’intérêt sur le plan pédagogique dans la mesure où il est le même pour tous les élèves », déplorait Guislaine David, cosecrétaire du syndicat.
Le ministère avait indiqué qu’une « opération similaire [avait été] lancée en 1989 par le président Mitterrand pour le bicentenaire de la Révolution française où un livret et une pièce commémorative de 1 franc avaient été remis à chaque élève de CM2 » oui mais à l’époque il n’y avait pas le bon coin !
En réalité le gouvernement avait anticipé en ayant prévu d’éditer 24 Millions de pièces dès le mois de juin soit la totalité d’un programme annuel de pièces pour justement ne pas risquer la dérive de la revente. C’est à savoir !