Et si c’était ça l’héritage de #Paris2024, mettre fin à la confusion entre sport, activité physique et/ou sportive et «bougez» ! Régis Juanico

Chronique #2 sur la #GrandeCauseNationale signée Régis Juanico : et si en 2024, nous mettions fin à la confusion entre sport, activité physique et/ou sportive et «bougez» !

Le président de la République en tenue de combat nous invite à faire «au – 30 minutes de sport chaque jour», ajoutant «en 2024, la Grande Cause Nationale, c’est le sport, on a mis en place les 30mn de sport obligatoire pour tout le primaire et + de sport au collège».

Il y a souvent un écart entre les discours et la mise en œuvre : selon nos retours de terrain, les 30mn quotidiennes soit-disant généralisées à la rentrée 2022 sont initiées dans seulement 20 à 30% des écoles, les deux heures de sport facultatif concernent 700 collèges sur 7000.

Sauf que… la Grande Cause Nationale 2024 c’est la « promotion de l’activité physique et sportive », pas le sport…
Bien sûr, en cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques en France, nous devons encourager + d’enfants, d’adolescents, de femmes, de personnes vulnérables ou en situation de handicap à pratiquer une activité sportive encadrée en tant que licencié dans un club.

Mais l’enjeu de la GCN dépasse le seul sport, l’objectif est de mettre en mouvement un maximum de nos concitoyens pour lutter contre les effets néfastes pour notre santé de la sédentarité et de l’inactivité physique.


Il faut donc fixer des objectifs raisonnables et atteignables pour tous ! Pourquoi illustrer dans les documents de la GCN les bienfaits de l’activité physique pour le corps humain avec une photo d’une sprinteuse de haut-niveau ?!

Le «bougez +» ne se décrète pas et ne doit pas devenir une injonction sanitaire, cela n’a jamais marché dans le passé, il faut que tous les publics visés trouvent du plaisir et de l’envie.

Les 30mn sont un bon repère -je rappelle que pour les enfants de -6 ans la recommandation de l’OMS, c’est 3h d’activité physique/ jour et 1h pour les 6-17 ans- mais il ne faudrait pas décourager tous ceux -personnes âgées, en situation de handicap- qui pourraient faire un peu + d’activités physiques, mais n’ont pas le temps ou la motivation suffisante pour y consacrer une 1/2h par jour.


Comme je le souligne dans «Bougeons !», toutes les activités hors de notre chaise à condition d’être régulières comptent pour réduire la sédentarité : marcher, courir, pédaler, nager mais aussi monter des escaliers, repasser, faire la vaisselle, passer l’aspirateur, bricoler, promener son chien, jardiner.

L’enjeu c’est bien qu’après 2024, l’activité physique et sportive devienne une Grande Cause Nationale… permanente, au-delà de la logique de labellisation, d’événementiels ponctuels et d’expérimentations inabouties.

Et si en 2024, la communication et les slogans creux comme «faire Nation par le sport» laissaient place aux actes tangibles, à la mise en oeuvre de politiques publiques pérennes déployées sur l’ensemble du territoire à tous les âges de la vie en particulier à l’école ou pour le développement de la prescription d’activité physiques adaptées.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.