Erasmus+ est le programme de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Ce programme s’adresse à un public très large, constitué notamment : des étudiants, des jeunes, des apprentis, des enseignants, des acteurs de jeunesse, des acteurs du secteur sportif, des formateurs.
Pour l’année 2024, à l’échelle européenne, près de 4,3 milliards d’euros ont été affectés au programme Erasmus+ permettant de financer différents types de projets, tels que des projets de coopération transfrontalière dans différents domaines de la jeunesse et du sport. Pour bénéficier de financements, les organismes peuvent soumettre dans un premier temps une demande d’accréditation, puis déposer une demande de financement annuelle ; ils peuvent également candidater directement dans le cadre des rounds d’appels à propositions.
Le volet sport
Dans le cadre du volet Sport, il est possible de mettre en place des partenariats de coopération et des projets de partenariats simplifiés, au même titre que pour le volet Jeunesse. L’action clé 2 soutient une action supplémentaire spécifique au domaine du sport : les manifestations sportives à but non lucratif.
Les dossiers de demande de financement sont à déposer auprès de l’Agence Exécutive « Education, Audiovisuel et Culture » située à Bruxelles sur la plateforme unique de la Commission européenne. Le Point National d’Information (PNI) hébergé au sein de l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport accompagne les projets dans leurs démarches (contact : pnisporterasmus@service-civique.gouv.fr).
Les projets sont à déposer sur la plateforme à la date suivante :
- 5 mars 2024à 12h, heure de Bruxelles
Manifestations sportives à but non lucratif : tout organisme public ou privé actif dans le domaine du sport peut prétendre à un financement pour l’organisation de manifestations sportives de dimension européenne dans les domaines suivants :
- Le volontariat dans le sport ;
- L’inclusion sociale par le biais du sport ;
- La lutte contre la discrimination dans le sport, y compris l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- La promotion de la pratique du sport et de l’activité physique.
En 2022, le guide a introduit une nouvelle opportunité dans le domaine du sport :
Renforcement des capacités dans le domaine du sport
Déjà présent dans le volet Jeunesse, les projets de renforcement des capacités sont des projets de coopération internationale fondés sur des partenariats multilatéraux entre des organisations actives dans le domaine du sport dans des pays participant au programme et des pays tiers non associés au programme. Ils visent à soutenir les activités et les politiques liées au sport dans les pays tiers non associés au programme comme moyen de promouvoir des valeurs et comme outil éducatif destiné à promouvoir le développement personnel et social des individus et à construire des communautés plus solidaires.
L’action visera à:
- Renforcer les capacités des organisations sportives locales;
- Encourager la pratique du sport et de l’activité physique dans les pays tiers non associés au programme;
- Promouvoir l’inclusion sociale par le sport;
- Promouvoir les valeurs positives par le sport (fair-play, tolérance, esprit d’équipe, etc.);
- Encourager la coopération entre diverses régions du monde au moyen d’initiatives conjointes.