EPS et sport scolaire : « dans la réalité, la situation ne s’est jamais autant dégradée »

2 tribunes / articles du SNEP publiés cette semaine qui critiquent le dispositif « 30 min d’APQ en primaire » mais aussi le manque de moyens au collège et au lycée.

Le gouvernement a beau communiquer sur le “Bouger 30 minutes par jour”, la situation ne s’est jamais autant dégradée

« Le gouvernement a beau communiquer sur le “Bouger 30 minutes par jour”, en prenant appui sur les sportifs et sportives de haut-niveau, dans la réalité, la situation ne s’est jamais autant dégradée : la formation initiale des professeur·e·s des écoles a été réduite de moitié, la formation continue est quasiment inexistante, les conseiller·ère·s pédagogiques en EPS ont été supprimé·es dans de nombreux endroits, ou réquisitionné·es pour faire des maths et du français, l’USEP n’a pas les moyens de développer le sport scolaire. »

Le dispositif « 30′ d’activité physique quotidienne », entretenant la confusion sur le rôle que doit jouer l’École en matière éducation physique et sportive. L’école est un lieu pour apprendre, pas seulement pour Bouger. C’est donc l’EPS qu’il faut développer en primaire !

Les 2 auteurs de la tribune Claire Pontais et Guislaine David  » suggèrent au gouvernement de réorienter toute sa communication et son action sur l’augmentation de l’horaire d’EPS, pour enfin pouvoir atteindre les 3 heures par semaine prévues dans les programmes. Plutôt que de se limiter à “bouger 30 minutes par jour”, le gouvernement devrait mettre en avant le rôle indispensable de l’EPS dans le développement des enfants, et faire en sorte que cesse la hiérarchie entre les disciplines, pour que les professeur·e·s puissent sereinement prendre le temps de faire leur EPS et assurer l’ensemble des autres disciplines prévues aux programmes… »

« 2 h de sport au collège » un dispositif en aucun cas nécessaire

« 2 h de sport au collège ». Ce dispositif, en aucun cas nécessaire, entre en concurrence directe avec l’EPS et le sport scolaire.

Tout est encore possible !

Selon le SNEP un héritage est encore possible dès 2024, en 5 mesures clés :

  1. En proposant une épreuve d’EPS au DNB au collège et en doublant le coefficient de l’épreuve EPS au BAC.
  2. En augmentant à 3 h d’EPS en lycée et 4 h d’EPS pour les classes de 5ème, comme première étape pour aller vers 4 h d’EPS pour tous·tes les élèves sur l’ensemble de la scolarité.
  3. En créant des « plus en EPS » : section sportive scolaire, une option EPS, un enseignement de spécialité dans chaque établissement.
  4. En créant une « Unité d’enseignement » obligatoire à un moment du cycle licence pour l’ensemble des universités et en renforçant les SUAPS.
  5. En construisant ou rénovant 200 piscines et gymnases avec 50 % de financement de l’état, comme première étape d’un plan pluriannuel de 5 ans.

SNEP Les JOP 2024 déshéritent l’EPS et le sport scolaire

SNEP Semaine olympique primaire

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.