Avec un engagement de 1,5 million de tonnes de CO2 Paris 2024 s’est engagé à ne pas dépasser l’équivalent de l’impact pendant un an de 157 894 personnes.
En réalité, Paris 2024 s’était engagé à faire mieux puisque le COJO avait annoncé compenser « même au-delà » cet impact , pour une contribution positive pour le climat. En effet en avril 2021, Le conseil d’administration du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Paris 2024) a approuvé la stratégie « climat », laquelle engage Paris 2024 à organiser les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques du monde ayant une contribution positive pour le climat. Paris 2024 s’engage à organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques à contribution positive pour le climat
« Un changement de discours aussi discret que révélateur de la sensibilité du sujet. »
Selon France info « après avoir revendiqué une compétition à « contribution positive pour le climat », le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris met désormais en avant l’objectif, plus réaliste, de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre générées par l’événement. »
Toujours selon la même source, « On ne parle plus de contribution positive pour le climat », confirme à franceinfo Benjamin Lévêque, responsable climat et biodiversité au sein du comité d’organisation (Cojo). « Nous trouvons que ce n’est pas raisonnable scientifiquement et compte tenu de l’urgence. »
Georgina Grenon, la directrice excellence environnementale de Paris 2024, dans une présentation organisée jeudi dernier pour présenter la méthodologie et les avancées permettant de respecter l’engagement du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP), a présenté cette nouvelle stratégie mais aussi l’ensemble des dispositifs mis en place lors des JO pour limiter la pollution de l’environnement.