Coupe du monde de rugby : les enfants ne pourront pas chanter les hymnes pour ne pas abimer la pelouse … sauf au Stade de France et à Marseille !

« La mêlée des Chœurs » était annoncée comme un des deux projets d’ampleur autour de la coupe du monde de rugby 2023 avec le train France 2023. Une opération organisée par le Ministère de l’Education Nationale, la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique et le soutien du Ministère de la Culture. 

7000 jeunes devaient interpréter les hymnes nationaux qui retentiront pendant la compétition. 26 chœurs de 300 enfants qui devaient officier avant les 48 rencontres de la compétition. Accompagnés par 300 professeurs de l’Education Nationale, « ils découvriront également la culture, l’histoire et la langue de chacune de ces nations. » 

Pour Claude Atcher « ce projet éducatif et culturel portera les vertus du rugby au-delà du terrain.  » « Ce programme est évidemment lancé dans le cadre du « Plan Chorale », a précisé le Ministre Jean-Michel Blanquer. Un programme qui vise à la généralisation de la pratique de la chorale dans les écoles et collèges. Mais qui dans le cadre du Mondial 2023 fera aussi découvrir aux enfants la culture, l’histoire et la langue de chaque nation participante.

Pour ne pas endommager la pelouse, … et en raison des mauvaises conditions techniques de sonorisation des stades de Lille Bordeaux, Lyon, Nice, Toulouse, Nantes, Saint Etienne

Dans un courrier daté du 13 mars, le président et le directeur général de Rugby World Cup France 2023, indique que finalement « suite à une consultation menée avec les équipes de World Rugby ces dernières semaines sur les conditions de réalisation du projet de Mélée des chœurs force est de constater

2 stades retenus, mais avec la moitié des chœurs.

Il faut rappeler que ce sont les élèves du CM1 à la classe de 3ème qui constitue les choeurs. 270 au départ et finalement la moitié soit 135. A raison de 45 kg par gamin ça fait 6075 kg soit environ le poids des joueurs sur le terrain …

Pour les autres ce sera des enregistrements … et les gamins dans les tribunes avec la tenue officielle

Difficile à avaler comme explication. il n’y aurait pas plutôt un problème de budget ? ça serait plus facile à expliquer non …

Le courrier envoyé aux équipes éducatives

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.