Comment les mathématiques et la physique permettent de comprendre et d’appréhender le sport de manière nouvelle…
A écouter Amandine Aftalion, (sur France culture la conversation scientifique) mathématicienne au CNRS, auteure de « Pourquoi est-on penché dans les virages » (CNRS Editions) Elle est connue pour ses recherches sur les condensats de Bose-Einstein et sur la performance en course à pied, et impliquée dans la vulgarisation scientifique, notamment à travers la chaîne youtube VideoDiMath
« Prenez ces coup-francs qui semblent impossibles : le gardien de but et les joueurs qui forment le mur contemplent, médusés, le ballon décrivant une trajectoire courbe, qui contourne le mur et finit par se loger dans le coin le plus inaccessible de la cage. On dirait de la magie. Mais non : en réalité, c’est de la physique !
De façon générale, la physique aide à comprendre toutes sortes de pratiques sportives : pourquoi les sprinters décélèrent-ils avant la ligne d’arrivée ? pourquoi est-on penché dans les virages ? pourquoi les basketteurs donnent-ils l’impression d’être suspendus quand ils sautent ? pourquoi un voilier peut-il avancer plus vite que le vent ?
Lien vers france culture