Claude Onesta est mis à l’honneur dans “Acteurs d’un monde meilleur”. Le célèbre ancien entraîneur de l’équipe de France de handball a mené les Bleus au plus haut niveau entre 2001 et 2016. Au micro de Christophe de la Chaise, l’actuel manager de la haute performance à l’ANS donne des clés pour transformer les organisations et les rendre plus performantes.
« Pour celui qui intervient désormais régulièrement dans le monde de l’entreprise, il est important de sortir de l’idée d’un “management participatif gentil”. Ce qu’il faut comprendre dans une démarche participative, c’est qu’elle permet de devenir plus fort. Pourquoi ? Parce qu’en faisant appel aux idées et aux suggestions des membres d’une équipe, elle invite à une responsabilité de chacun. “Les gens, en s’associant, vont devenir extrêmement exigeants les uns envers les autres” souligne le célèbre entraîneur. « Pour celui qui intervient désormais régulièrement dans le monde de l’entreprise, il est important de sortir de l’idée d’un “management participatif gentil”. Ce qu’il faut comprendre dans une démarche participative, c’est qu’elle permet de devenir plus fort. Pourquoi ? Parce qu’en faisant appel aux idées et aux suggestions des membres d’une équipe, elle invite à une responsabilité de chacun. “Les gens, en s’associant, vont devenir extrêmement exigeants les uns envers les autres” souligne le célèbre entraîneur.
À lire
De la concurrence à la collaboration
Pour Claude Onesta, “mettre les gens en concurrence, c’est très vite l’occasion d’affaiblir son équipe. […] Les dynamiques de concurrence ont du sens seulement si on veut créer des logiques très courtes de performance mais dans le long terme, aucun sens”. Il s’agit de jouer sur la logique de coopération. «